Sbee : la fin du délestage n’est pas pour bientôt

Les différentes irrégularités observées dans la fourniture de l’énergie électrique au Bénin, depuis quelques mois, ont fait objet d’un débat contradictoire sur l’émission « Débats actuels»  de Golfe Tv, hier dimanche 3 Mars.

Publicité

C’était avec Camille Kpogbémabou, Directeur général adjoint de la Sbee, Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer, et Herman Méton, président de la Fédération nationale des associations des consommateurs.

La population béninoise doit encore prendre son mal en patience pour longtemps, quant aux nombreuses irrégularités observées dans la fourniture de l’énergie électrique par la Société béninoise d’énergie électrique  (Sbee). C’est l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’émission dominicale «Débats actuels» de ce dimanche. Et pire, la durée de ce cauchemar énergétique semble ne pas être connue par les responsables de ladite société. Car, «rêver de la fin du délestage et envisager l’auto-suffisante énergétique relève de l’utopie», a laissé entendre le Directeur général adjoint de ladite société, avant de déclarer que la crise énergétique n’est pas exclusivement béninoise mais une préoccupation régionale voire mondiale. Aussi, «le besoin en énergie électrique ne cesse d’augmenter», a-t-il justifié. Seulement, le tableau béninois sur le plan énergétique est bien plus sombre qu’il apparaît.

Pour le Président de la Fédération nationale des associations des consommateurs, les citoyens sont les plus grands perdants de la situation. Car, «ceux qui mènent diverses activités, notamment celles liées directement à l’énergie électrique, comme les poissonneries ou la vente d’eau fraiche, sont quasiment contraints de fermer», a affirmé Herman Méton. Et chose paradoxale, malgré les coupures intempestives accrues, les montants des factures d’électricité ne cessent d’augmenter, a fait constater ce dernier qui confirme avoir enregistré plusieurs plaintes venant des consommateurs. Avis qu’a pleinement partagé, le Président de l’Ong Acrer, Martin Assogba, qui trouve illogique que la trésorerie de la Sbee, dans un passé très récent au bord du gouffre, se porte de mieux en mieux, pendant que ses prestations de service n’arrêtent pas de se dégrader.

Par ailleurs, Martin Assogba et Herman Méton ont aussi interpellé le Directeur général adjoint de la Sbee sur la question des facturations alternées, les nombreux investissements improductifs dans le sous-secteur énergétique, le dédommagement des victimes des coupures intempestives… Des réquisitoires auxquels l’autorité a essayé de trouver des justifications avant de rassurer les consommateurs que, «désormais, leurs préoccupations ne resteront plus sans solution et qu’ils seront aussi informés en temps réel des activités de la Sbee qui les toucheront directement».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité