Constipation : son traitement est à la portée de tous

On parle de constipation lorsque l’on n’arrive plus à aller à la selle pendant 3 à 5 jours environ, et lorsque le transit intestinal est gêné. Face à la constipation, il est recommandé d’adopter les règles d’hygiène et de diététique habituelles.

Publicité

Ces règles sont, notamment la consommation de légumes verts, de crudités et de fruits avec pelure en quantité suffisante. Il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en fibres comme les céréales. Pour la boisson, la personne constipée doit boire beaucoup d’eau pour imbiber les aliments en fibres.

Selon le guide pour la prévention et le traitement des problèmes usuels de santé, de nutrition et d’hygiène, réalisé en décembre 2011 par la direction nationale de la santé publique et le Fonds des Nations-Unies pour les activités de Population (Unfpa), un autre remède très efficace contre la constipation est la consommation d’un grand verre d’eau pris directement au robinet, au lever. Il est bon de prendre des laxatifs pour soigner une constipation, mais si les difficultés à aller à la selle persistent au-delà de 5 jours, l’on doit aller en consultation médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité