Affaire Global Service : Edgard Guidibi retourne à Dame Hounsinou ses fonds

Dans l’affaire de vente irrégulière de parcelle qui l’opposait à Dame Hounsinou, Global service d’Edgard Guidibi a finalement remboursé l’argent de celle-ci telle qu’elle l’avait exigé. Rappels et détails.

Publicité

Il y a quelques semaines, dans nos parutions du mercredi 13 et jeudi 14 mars derniers, nous avons publié, en deux séquences, une enquête réalisée sur une affaire de parcelle qui opposait Global Service d’Egard Guidibi à Dame Hounsinou. Bref retour sur les faits.

En Avril 2012, Dame Hounsinou, une béninoise de la diaspora, a sollicité les services de la société Global services de l’ancien conseiller à la promotion du Changement de Boni Yayi, pour l’acquisition d’une parcelle. Mais l’affaire ne tourne pas bien. La vente est entachée d’irrégularités. Entre autres irrégularités, la parcelle dite lotie et recasée, selon le document d’achat établi, n’est plutôt qu’une parcelle en cours de lotissement et non encore recasée ; la convention de vente ne porte pas la signature du chef de quartier ; la parcelle fait objet d’une opposition de vente émise depuis 2010 et notifiée à la Mairie d’Abomey-Calavi. Il y a aussi l’inexistence d’un certificat de non-litige devant être délivré par le chef-quartier, et le refus par le géomètre ayant en charge le recasement de la zone, de faire la mutation de nom.

Lire aussi : Global Service dans une affaire de vente irrégulière de parcelle

et aussi : Affaire de vente irrégulière de parcelle : Comment Guidibi met à mal sa crédibilité

Publicité

La parcelle cédée à Dame Hounsinou est une parcelle litigieuse. Chose qu’elle a voulu éviter en recourant à une agence immobilière. Elle a alors exigé le remboursement de son argent. La somme de six millions cent mille francs Cfa. Et voilà que commence son chemin de croix. Rapproché dans le cadre de notre enquête sur le dossier, Edgard Guidibi s’était défendu, martelant sa bonne foi et encore plus son engagement à rembourser à Dame Hounsinou son argent, en cas d’échec de sa tentative pour lever l’opposition de vente émise sur la parcelle. 

Fin de stress et d’insomnie

Le procès de levée de l’opposition à vente, Guidibi l’a perdu, du moins en premier jugement. Dame Hounsinou est, quant à elle, rentrée de façon express au pays pour tirer toute cette affaire au clair et se faire rembourser son argent. Car l’opération de vente ayant mal tourné, elle « n’a pas à attendre la fin d’un long procès de levée d’opposition de vente, avant que Global Service ne lui retourne son argent ». Son voyage de plusieurs milliers de kilomètres et de plusieurs heures de vol, n’a pas été vain. Jeudi 04 avril dernier, dans les locaux du commissariat central de Cotonou et sous la pression des services compétents dudit commissariat, Egard Guidibi lui a retourné ses fonds. Joint par téléphone pour avoir son commentaire, Edgard Guidibi a affirmé qu’il n’avait «aucun commentaire à faire à ce propos.» C’est la fin du «stress» et de «longues nuits d’insomnie» pour Dame Hounsinou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité