Conditions pour un sommeil reposant

Le sommeil est d’une très grande importance dans la vie quotidienne.

Publicité

 Il est défini comme le temps de repos permettant à l’homme de récupérer de la fatigue physique et psychique qu’il a accumulé en travaillant. Il doit durer, en moyenne, huit (8) heures par jour. Pour un sommeil véritablement reposant, le silence est indispensable, ainsi qu’une bonne température, qui doit être de 25°C. L’obscurité est aussi nécessaire. L’absence de plantes et de fleurs dans la chambre est recommandée. Le lit semi-dur et semi-mou favorise un bon sommeil. Quant à la position à garder dans le lit, il est recommandé de dormir à plat dos. Manger moins les soirs est un avantage pour éviter une digestion nocturne trop active ou difficile, qui pourrait donner de l’insomnie. Prendre des excitants tels que le coca cola, le thé, le café, etc., après 17 heures, entraîne des difficultés pour trouver un bon sommeil.

Pour les candidats aux examens, il est primordial de bien dormir, surtout pendant la période des compositions. C’est le temps au cours duquel la mémoire humaine traite les informations reçues pendant le travail et où les différents apprentissages sont fixés de manière durable.

Les troubles du sommeil, comme les cauchemars, les réveils nocturnes et répétées, les besoins irrépressibles de dormir dans la journée, doivent aussitôt faire l’objet d’une consultation chez un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité