Conférence périodique du Ministère de l’Economie : le point de la situation économique au dernier trimestre

Publicité

La deuxième édition de la conférence périodique sur l’économie  béninoise, s’est déroulée le mardi 23 avril dernier à la Direction générale des affaires économiques (Dgea). Elle était consacrée aux relations commerciales et économiques entre le Nigéria et le Bénin. Le bilan économique du Bénin au cours du dernier trimestre y a été aussi exposé.

Les  responsables du Ministère béninois de l’Economie, dont  le Directeur du Cabinet, Servais Adjovi, certains acteurs économiques nigérians ainsi que d’autres curieux de la chose économique, se sont réunis dans la salle de  conférence de la Direction générale des affaires économiques (Dgae), à Cotonou le 23 avril dernier, pour réfléchir sur l’enjeu que représente pour le Bénin, les relations commerciales et économiques entre le pays et son voisin, le Nigeria. Cette deuxième édition de la conférence périodique sur l’économie, dont la 1ère a eu lieu le 19 Mars dernier, a été officiellement ouverte par le Directeur du Cabinet du ministère de l’Economie. Pour ce dernier, le Bénin doit mettre à profit, sur le plan des échanges, sa proximité avec le Nigéria.

Lire aussi : Rapport sur la compétitivité des économies de l'UEMOA sur la période 2002-2011

Ainsi, d’après le Directeur du cabinet, c’est l’occasion de faire le diagnostic des obstacles qui entravent le commerce entre les deux pays, afin de trouver des solutions adéquates.

Publicité

La situation économique au cours du premier trimestre 2013 au Bénin

Suite aux différentes allocutions, le Directeur de la prévision et de la conjoncture, Bachir Soubérou, a procédé au point des derniers évènements  économiques qui ont marqué l’économie mondiale, en général, et l’économie béninoise en particulier. Aux dires de ce dernier,  au cours du premier trimestre 2013, l’indice des affaires dans la zone Euro a chuté, contrairement à celui des pays émergents qui profitent d’un climat favorable. Quant au Nigéria, au cœur des discussions, son taux de croissance est de 7,2%,  contre  6,2% pour l’espace Uemoa. Un chiffre réalisé grâce à la reprise des affaires en Côte-d’Ivoire. Sur le plan national, le directeur de la conjoncture et de la prévision a affirmé, sur la base des chiffres fournis par certaines entreprises installées au Bénin, que l’indice des affaires est en nette amélioration avec une baisse de l’inflation due à la réduction de la subvention du pétrole au Nigéria. Il a, par ailleurs, annoncé une hausse du crédit à l’économie avec 41% pour le commerce et 20% pour les services. Il n’a pas manqué de souligner la maîtrise des dépenses publiques qui est de nature à favoriser les investissements privés. Ainsi, pour le trimestre prochain, il annonce une progression selon la même tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité