Deux ouvrages de Simon-Narcisse Tomety sur l’actualité politique du Bénin

 

Publicité

«Bénin- De la crise systémique des valeurs à la crise cyclique des réformes» et «La dictature du développement». Ce sont-là les deux ouvrages qui traites de l’actualité politique du Bénin et lancés jeudi dernier à la salle climatisé du Codiam à Cotonou par Simon-Narcisse Tomety.

Généraliste du développement de par sa formation polyvalente (sociologie des organisations, économie publique, développement local, géographie et géopolitique, droit administratif…) et son parcours professionnel dans le secteur public (civil et sécuritaire), Simon-Narcisse Tomety vient de lancer deux ouvrages. Né en 1955, il est un ancien élève des centres de formations ruraux du Bénin et de l’Ecole nationale des cadres ruraux du Sénégal (Bambey). A travers ces deux ouvrages que sont «Bénin- De la crise systémique des valeurs à la crise cyclique des réformes» et «La dictature du développement», l’auteur vient faire des analyses sur les facteurs qui ont contribué à la profonde crise dans tous les secteurs que traverse le Bénin et émet quelques réflexions sur ce que peut-être le concept de dictature du développement qu’a sorti Boni Yayi dans un passé récent. L’auteur insiste sur le fait que les différents régimes doivent finir avec la diabolisation de l’héritage.

Crise des valeurs cycliques

Dans son premier œuvre «Bénin- De la crise systémique des valeurs à la crise cyclique des réformes», Tomety  donne une contribution généreuse, un cri d’alarme, un cri de cœur, pour réveiller les consciences, pour nous aider à conjurer la fatalité qui enserre les béninois dans un piétinement complaisant, à savoir notre moment historique de l’audace, du franchissement de la barrière du sous développement. L’auteur fait une approche de vingt cinq crises majeures que connaît actuellement le bénin et qui «n’ont rien de particulier, n’ont rien de surprennent, elles sont cycliques, structurelles et systémiques parce que tous les régimes travaillent sur les effets et au lieu de s’attaquer aux vraies causes de ces crises» PP 20. A travers un tableau comparatif, il montre les différentes oscillations du Pib du Bénin depuis 1961 à nos jours.

Lire également : Les télénovélas face au livre

Publicité

Par cet ouvrage, «je voudrais lancer un appel de cœur pour une remobilisation des Béninoises et Béninois.» Cet document est un éclairage qui permet à toutes les bonnes volontés, soucieuses du progrès du Bénin, d’apporter leurs contributions et leurs engagements individuels et collectifs à notre obligation commune de vaincre la fatalité.

Echec des concepts de Yayi

Le second ouvrage «La dictature du développement» est inspiré de l’effondrement de deux symbolismes d’une nation: colère exprimée du Chef de l’Etat le 1er Août 2012 et le fait que Boni Yayi est dit qu’il n’a peur de personne à part Dieu. Ces deux faits montre que le triptyque du changement (Ça doit changer, Ça peut changer, Ça va changer de 2006) au niveau de chacun n’a pas produit les effets attendus. L’Emergence et la Refondation sont aussi des échecs. C’est pourquoi l’auteur pense qu’il faut oser débattre de la dictature de développement. Ici, il ne s’agit pas de dictature criminelle mais d’un savant dosage de rigueur au service du développement, une dictature d’excellence. Et propose dix commandements pour une mis en ouvre efficiente et efficace de ce concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité