Dotation de l’UAC en infrastructures d’éducation : Moov-Bénin aux côtés du Rectorat par la construction d’un amphithéâtre

 

Publicité

Dans 5 mois, l’Université d’Abomey-Calavi aura un nouvel amphithéâtre. La pose de première pierre de l’infrastructure d’une capacité de deux places entièrement financée par Etisalat-Bénin à travers sa fondation, a eu lieu hier, jeudi 18 avril 2013.

« Soucieux d’accueillir des infrastructures» d’éducation pour bien former et préparer les étudiants, l’équipe rectorale dirigée par le recteur Brice Augustin Sinsin, a lancé un appel aux bonnes volontés. Son appel vient d’avoir un écho favorable chez l’opérateur Gsm Moov-Bénin, à travers sa fondation. Et un amphithéâtre répondant aux exigences du Lmd et entièrement aux frais de la fondation de Moov-Bénin sera construit. Les autorités de la compagnie de Gsm et celles de la première université du Bénin ont procédé hier à la pose de la première pierre de l’infrastructure.

Dans son mot, lors de la cérémonie de pose de pierre, le Directeur général de Moov-Bénin, Ben Cheick Haïdara, a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit le don de la fondation Etisalat-Bénin. «En Afrique, nous avons un manque criard d’infrastructures en éducation. C’est pourquoi Etisalat-Bénin, à travers sa fondation, a décidé de construire un amphithéâtre au profit de l’Université», a justifié le Dg. Pour Ben Cheick Haïdara, la nouvelle équipe rectorale, aux commandes depuis un peu plus d’un, «a su insuffler une dynamique à l’Université. En témoigne la ‘’semaine du monde professionnel organisée» récemment. «Je suis rassuré que l’université est dans de bonnes mains», a-t-il partagé.

Lire : L’Uac donne la main à l’Ucao, l’Iseg et l’Is-Fopase

Publicité

Selon la présentation faite par le technicien, d’une valeur de 150 millions, l’amphithéâtre est un bâtiment de type R+1 pouvant accueillir 200 étudiants. Avec une emprise au sol de 500 m2, il comprend une salle de cour de 400 m2 «bien aérée» qui est équipée de cabine technique, toilettes et deux terrasses.

Les mots du représentant du personnel administratif et du Recteur à l’endroit de la fondation donatrice, sont des mots de remerciements qui se résument en un seul de 5 lettres, «merci». «Je ne puis que vous remercier pour ce que vous entreprenez…Grand merci au nom de la communauté universitaire», a dit le Recteur Brice Sinsin, pour qui «l’Université doit redevenir citoyenne».

Précisons que les travaux de construction de l’amphi sont prévus pour durer 5 mois. Donc la livraison, «courant octobre 2013, c’est-à-dire pour la rentrée prochaine».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité