Hypertension artérielle : les bonnes pratiques pour l’éviter

C’est une maladie bien connue du public. Souvent appelée « tension », l’hypertension artérielle est une maladie des artères.

Publicité

Elle se définit simplement comme une élévation trop importante de la pression exercée sur la paroi des artères. Dans l’organisme, les artères jouent un rôle important. En se contractant et en se dilatant, elles régulent le débit sanguin en fonction des besoins des organes. L’élasticité de la paroi des artères est capitale, car elle permet aux artères de s’adapter aux variations du débit sanguin provenant du cœur.

Le débit sanguin est moins régulé, notamment l’apport d’oxygène et de substance nutritive aux organes est moins efficace, sous l’effet du vieillissement des artères dû à l’âge et à l’hypertension.

Les bons conseils pour protéger les artères sont, par exemple, la pratique des sports d’endurance comme le footing, le vélo, la marche à pied et la natation, après la consultation de son médecin ; tout en respectant ses limites physiques. Là, l’essoufflement est un signal d’alarme. En effet, la pratique d’activités physiques améliore la circulation sanguine. Cela permet au cœur de travailler plus et stimule les artères.

Lire aussi : Couverture sanitaire pour tous au Bénin : le Ramu désormais opérationnel

Publicité

Par ailleurs, il est conseillé de surveiller son alimentation. La finalité est de pouvoir contrôler son poids et son hypertension. Ainsi, la consommation exagérée du sel est déconseillée. De plus, l’on doit griller les viandes ou les poissons au lieu de les frire. Quant aux légumes verts riches en fibres, on peut les consommer sans modération. Par contre, doivent être consommés avec modération les aliments tels que la charcuterie, les fromages, les viandes et les poissons fumés.

En dehors de ces conseils, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, en évitant parmi les eaux gazeuses celles contenant beaucoup de sel. La consommation d’alcool est à éviter aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité