Komi Koutché œuvre pour la remise en service du bloc opératoire de l’hôpital de Bantè

Les ressortissants de Bantè ont célébré, dimanche dernier, la 5ème édition de la fête de solidarité communautaire, sous le parrainage de Komi Koutché qui a pris les devants et donné le top des dons pour la réalisation des prochains projets de solidarité pour le développement de cette commune.

Publicité

C’était la fête des filles et fils de Bantè le dimanche 31 mars 2013. Sur le terrain de sport de l’école primaire publique centre de Bantè, ils ont célébré avec beaucoup de faste leur journée de solidarité communautaire. La 5ème édition, sous le parrainage de Komi Koutché, un fils d’Atokolibé, une localité de la commune. Une fête, mais aussi un creuset où se retrouvent tous les ressortissants de Bantè, pour réfléchir et prendre des initiatives pour le développement durable de leur cité. «Filles et fils de la commune de Bantè de toutes catégories socioprofesionnelles, unissons-nous face au défi du développement local» ; «Fonds de solidarité communautaire, outil sûr de promotion du développement conduit par les communautés, levier pour la dynamique du développement local», indiquaient, entre autres, les banderoles.

Vêtus d’habits multicolores et surtout de foulards uniformes, femmes et hommes s’adonnent à cœur joie aux chants et danses traditionnelles. C’est en présence d’une kyrielle de personnalités, dont Grégoire Laourou, Komi Koutché, Armand Nouatin, Rigobert Oura, Innocent Akobi, Nicaise Fagnon, etc.

Outre les chants et danses, la célébration a aussi été marquée par des allocutions, des animations musicales de plusieurs groupes, la collecte de fonds de solidarité communautaire, etc.

Une solidarité manifeste autour du développement de Bantè

A l’issue de leur fête, en signe de solidarité, les enfants de Bantè ont décidé de réfectionner le bloc opératoire de l’hôpital de la région, qui avait fermé ses portes. Pour cela, Komi Koutché a donné quatre lits et une table d’opération. Cela a été appuyé par une collecte publique de fonds qui a conduit à la mobilisation de 994.5OO Fcfa arrondis à un million de Fcfa.

Publicité

Mais avant ce geste, plusieurs personnalités sont montées au créneau pour exprimer leur adhésion et surtout leur soutien à la manifestation. D’abord, c’est Innocent Akobi, qui, en maître des lieux, a souhaité la bienvenue aux invités. Il a surtout donné les raisons de l’initiative. Entre autres, l’autorité communale informe que la solidarité communautaire était devenue nécessaire sinon incontournable pour contourner les difficultés liées au développement. Le retard du développement à cause de l’impossibilité de la mairie à donner sa contribution aux différents projets financés par les partenaires techniques et financiers, le faible taux de consommation des subventions, les difficultés d’assistance aux indigents et aux étudiants sont, entre autres, les raisons énumérées par le maire.

A sa suite, plusieurs autres personnalités, notamment le général Oké Soumanou, représentant les ressortissants de Bantè vivant à Cotonou, Armand Nouatin, préfet des départements du Zou et des Collines, etc., ont appelé à renforcer les liens entre fils de Bantè, et à être plus fraternels et plus solidaires pour le développement de la commune.

Pour sa part, Komi Koutché, le parrain de l’événement, a indiqué que l’initiative reste dans la même dynamique que les actions du Chef de l’Etat. Ce dernier, rappelle-t-il, a initié depuis 2006 plusieurs programmes en signe de solidarité. Le plus connu, selon les propos du Directeur général du Fonds national de la microfinance, reste le Programme de Microcrédits aux plus pauvres, dont a déjà bénéficié plus d’un million de Béninois.

C’est pour joindre l’acte à la parole que le parrain de la fête a annoncé que le projet de solidarité proposé pour être exécuté après cette édition de la fête, consiste à remettre en service le bloc opératoire de l’hôpital de Bantè. Il a donc fait un don et a convié ses frères et sœurs à le soutenir pour que le projet devienne réalité.

Il est soutenu dans son exhortation par le député Grégoire Laourou, président d’honneur de la fête de solidarité communautaire. Celui-ci a indiqué que le seul chemin vers le développement pour une commune démunie, c’est la solidarité. Il a donc rendu hommage au parrain de la fête pour son dévouement pour cette cause et l’a remercié pour son geste de solidarité.

Très tôt, les paroles ont cédé la place aux actes, et dans une ambiance festive, tous les participants à la fête ont donné leurs contributions pour le fonds de solidarité communautaire. 

Prière pour Yayi, environ 700 000 Fcfa de don pour l’Eglise

La journée festive a commencé par une messe à l’Eglise Saint Joseph de Bantè. Une messe d’action de grâce célébrée par le père Théodore Assogba, curé de la paroisse, pour le Chef de l’Etat. Les populations ont prié, chanté et dansé Dieu aux intentions du Président de la République. Ils l’ont surtout fait à cause des événements malheureux qui sont survenus dernièrement.

Selon le député Grégoire Laourou, Bantè a choisi de «prier pour le Chef de l’Etat qui vient de traverser des situations difficiles avec les (présumées) tentatives d’empoisonnement et d’atteinte à la sûreté nationale». «Il est nécessaire de faire cette prière, d’autant plus que nous avons compris que la main de Dieu était sur lui, car c’est lui qui l’a sauvé», a confessé l’ancien ministre des finances et actuellement président de la commission des finances de la sixième législature. Il poursuit en précisant que la prière est aussi pour que la protection divine soit sur lui. Le député a fini en appelant ses frères et sœurs à se soutenir. «La solidarité, c’est l’effort que chacun doit faire pour qu’on se mette ensemble. C’est la mise en commun de nos forces pour être plus fort», a-t-il conclu.

Dans son homélie, le célébrant a insisté sur la nécessité de communier pour le développement de Bantè. La solidarité est d’origine biblique, a indiqué le prêtre. «Si nous sommes solidaires, nous construirons notre commune, nous construirons notre communauté», a-t-il martelé. Il a donc exhorté tous les ressortissants de Bantè à l’union. «Laissons mourir en nous tout ce qui bloque l’unité», a conseillé l’abbé Théodore Assogba.

En action de grâce au Seigneur, les fidèles de la paroisse ont offert une somme d’environ 700 000 Fcfa pour la construction de l’église. C’est après cette action de grâce que les festivités ont réellement commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité