L’Association béninoise des anciens élèves de l’Ena Française rejoignent l’Aaeena

L’association béninoise des anciens élèves de l’Ena Française (Abae-Ena) est désormais membre de la grande famille de l’Association des anciens élèves de l’Ena (Aaeena).

Publicité

Les deux associations ont signé un protocole d’accord dans la soirée de ce jeudi 25 avril 2013, à la résidence de l’Ambassadeur de France à Cotonou. L’acte de signature est intervenu entre les présidents, celle de l’Aaeena, Christine Demesse, et celui de l’Abae-Ena, Angelo Dan. C’était en présence, bien évidemment, de l’hôte du jour, l’Ambassadeur de France au Bénin, Son excellence Jean-Paul Monchau, des diplomates béninois, de diplomates européens en poste au Bénin, de fonctionnaires de l’Ambassade de France et de journalistes.

La signature de cet accord marque donc officiellement l’adhésion de l’Abae-Ena à l’Aaeena, créée le 26 octobre 1947 et reconnue d’utilité publique en France par décret du 13 mars 1961. L’objectif est de développer des liens de partenariat et d’amitié entre les deux associations qui sont unies par la même mission. Il s’agit d’établir des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration française (Ena). Pour Christine Gomez, c’est donc un pas important qui permettra aux membres de l’Association béninoise de rejoindre la confédération des associations nationales, forte de quelques trois milles anciens élèves étrangers et cinquante cinq mille anciens élèves français. Tous ces élèves sont issus des différentes promotions qui se sont succédées à l’Ena depuis sa création en 1945 par le Général de Gaulle.

Brice Dan, qui se félicite de la signature de cet accord, voit en elle une opportunité d’échange entre les deux associations. Echanges il y aura, car les portes de l’Aaeena sont désormais grandement ouverte aux anciens Béninois de l’Ena française, dira Christine Gomez.

Publicité

Notons que l’Ena, qui est au centre de ce réseau, a pour mission de sélectionner et de former les hauts fonctionnaires de l’Etat français. Elle accueille depuis 1949 des élèves étrangers au sein de ses différents cycles internationaux de longue durée. De 1960 à ce jour, une quinzaine de fonctionnaires béninois y ont été admis, dont le Président Nicéphore Soglo (Promotion Albert Camus 1960-1962), premier élève africain à être admis dans l’Ena.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité