L’Atelier nomade ressuscite le festival migration

Ouverte en février dernier, la saison artistique 2013 se poursuit à l’Ecole internationale du Bénin (Eitb). Et ce, à travers plusieurs initiatives.

Publicité

Depuis le dimanche 31 mars dernier, c’est le Festival Migration. «Le carrefour des  arts», dira Alougbine Dine, Directeur artistique de l’Atelier nomade et promoteur de l’Eitb.

Le Festival Migration, c’est à la fois le théâtre, le cinéma, la danse, la musique et les arts visuels. C’est, à en croire Alougbine Dine, un festival qui existait depuis plusieurs années au Gabon, puis au Bénin, sur son initiative personnelle. La première édition au Bénin s’est déroulée du 06 au 16 décembre 2000 à Cotonou et à Porto-Novo. L’événement a connu, entre temps, une période de trêve faute de moyens. Grâce à une aide du Programme société civile et culture (Pscc) de l’Union Européenne, Alougbine Dine a voulu le ressusciter. Mais il informe que la présente édition n’est qu’une annonce pour celle de 2014 qui sera organisée dans toutes ses formes, conformément au concept premier de sa création. Un concept qui découle de l’Atelier nomade, informe le promoteur. «C’est un festival nomade» ajoute-t-il. L’un des objectifs de la saison est d’amener le théâtre vers le public. C’est de faire de tous les publics, des fanatiques du 4ème art.

Entre Août et novembre 2014, le festival parcourra une dizaine de pays d’Afrique. Et ce sera pour marquer la fin de la promotion 2012-2014 à l’Eitb, la promotion Aimé Césaire.

Pour l’heure, le festival se déroule dans les locaux de l’Eitb à Togbin. C’est à travers plusieurs spectacles de théâtre, de danse, de conte, de marionnettes et de musique, des projections cinématographiques, etc. tous les jours jusqu’au 7 avril prochain. Les 12, 13 et 14 mars, le festival se déplace au siège du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) à Cotonou avec la représentation de «La secrétaire particulière».

Publicité

Ifèdé

Dans l’après-midi de ce mardi 02 avril 2013, le public a assisté à la représentation du spectacle «Ifèdé» mise en scène par Alougbine Dine. Un spectacle qui, conformément à l’esprit du festival, fédère plusieurs disciplines des arts de scène avec les arts visuels.

Lire : Festival Etonnants Voyageurs : les Etats généraux de la littérature africaine à Brazzaville

«Ifèdé», c’est un voyage dans l’univers de l’amour. A travers le challenge entre Dodji et Kègnidé, deux jeunes hommes qui se disputent la plus belle jeune fille de leur village, on découvre plusieurs facettes de l’amour. Ils font découvrir la folie de l’amour. L’amour, capable du pire et du meilleur, du bien et du mal, de l’union et de la division. L’amour, l’univers où le positif et le négatif se côtoient. «L’amour sans visage et qui va vers ce qui l’attire». Les différents actes de la scène, montrent, en somme, que « […] qui que tu sois, l’amour est ton maître».

Un nouvel espace de diffusion à l’Eitb

Les spectacles se déroulent désormais à l’Eitb dans une nouvelle salle construite en respect des normes internationales en la matière. Toutes les conditions y sont pour la beauté des spectacles. Ce qui offre désormais un espace par excellence de création et de diffusion de spectacles. C’est grâce à un appui du Pscc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité