La Chine récupère deux bronzes pillés par la France en 1860

Chine – Deux statuettes appartenant à une fontaine ornée de 12 sculptures représentant les signes du zodiaque chinois ont été récemment restituées à la Chine par le groupe Français Pinault.

Publicité

 Ce geste vient apaisé quatre années de tensions autour de deux objets volés aux Chinois en 1860.En effet ces deux statuettes représentant une tête de rat et une autre de lapin ont été volés en Chine lors de l'invasion des troupes franco-anglaises dans le pays. La polémique est née quand, en 2009 lors d'une vente aux enchères, un entrepreneur chinois, ayant acquis les deux têtes a refusé d'acquitter sa dette au motif (compréhensible) que la Chine ne peut acheter des objets lui appartenant. 

Bien évidemment, cette année-là aucune des deux statuettes n'a été restituée à l'acquéreur indélicat. C'est pendant le récent voyage de François Hollande en Chine, qui au passage a pu obtenir un gros contrat pour airbus et d'autres sociétés françaises, que le PDG du groupe français PPR, qui entre temps a pu obtenir les statuettes, a décidé de rendre à la Chine son bien. Ce geste qui n'est pas anodin, tant par le fait que le groupe français de luxe a de nombreux intérêts dans le pays de Mao et tente ainsi de soigner son image, que par l'apaisement qu'il apporte entre les deux pays, surtout en ces temps de crise européenne. 

La Chine récupère donc son bien, en ce moment où elle a le vent en poupe, et la France soigne son image. Il serait aussi temps que les pays africains spoliés de leurs biens culturels puissent jouir de leurs créations antérieures, pour ceux qui ne les auraient pas céder volontairement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité