La représentante de la Fondation Konrad Adenauer (Fka), Elke Erlecke, et le Premier adjoint au Maire de Cotonou, ont procédé, hier 22 avril 2013 à l’infosec de Cotonou, à l’ouverture de la Conférence internationale des femmes autonomes de Cotonou (Cifac), 1ère édition. Plusieurs personnalités dont la représentante de la Fka ont été distinguées au cours de la cérémonie.
Huit jours, du 22 au 30 avril 2013, c’est le nombre de jours que des femmes, venues de la Côte-d’Ivoire, du Togo et du Bénin, se sont données pour réfléchir sur comment renforcer leurs capacités, en vue de consolider leur autonomie financière et sociopolitique. C’est à l’occasion de la conférence internationale des femmes autonomes de Cotonou, officiellement lancée, hier, sous la houlette de la Représentante de la Fka, marraine de l’évènement, et d’autres personnalités engagées pour la cause des femmes, dont l’écrivain et communicateur Jérôme Carlos.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente du comité d’organisation de la Cifac 2013, Blandine Wadochedohoun, a rappelé l’importance du rôle de la femme dans toute société, celle africaine et béninoise en particulier. A ce titre, « les femmes sont de puissants leviers du développement, dont les hommes ne peuvent pas se passer », a-t-elle affirmé. Cette assertion est même le motif qui a amené la Fka, à travers sa répresentante, Elke Erlecke, à soutenir l’initiative. Car, « nous sommes plus engagées dans le positionnement des femmes dans les instances de décisions politiques, mais la Cifac nous a aussi permis de nous engager dans l’autonomisation économique et sociale des femmes », a témoigné la représentante de la FKa. Aussi, a-t-elle affiché sa fierté d’avoir accompagné des femmes qui se veulent autonomes pour le développement de leurs pays respectifs. Un soutien moral et matériel auquel le comité d’organisation de ladite conférence n’est pas resté indifférent. Il a préféré manifester sa gratitude par une distinction de la représentante de la Fka, ainsi que d’autres. Suite à quoi, les officiels ont visité les stands des différentes femmes qui participent à la conférence. Au cours de la même cérémonie d’ouverture, les participants ont bénéficié d’une communication de l’écrivain Jérôme Carlos sur le thème «Femmes responsables de vie, actrices de développement et architectes d’avenir». Les différents travaux dudit atelier continuent jusqu’au 30 avril prochain.