Assemblée générale élective à la Mdsc : Assogba Gbégninou succède à Léontine Idohou

Les acteurs de la Maison de la société civile ont tenu, vendredi dernier à la salle de conférence de ladite institution, une assemblée générale élective. C’est Assogba Gbégninou qui conduira les rênes de l’institution jusqu’en avril 2014.

Une cinquantaine d’acteurs de la société civile ont pris part à l’assemblée générale élective de la Maison de la société civile, vendredi dernier. Il s’agit des représentants d’espaces collectifs thématiques (social Watch, Rifonga, etc), des représentants d’espaces collectifs géopolitiques (cadres de concertation), des représentants du Programme société civile et culture, ainsi que ceux des partenaires techniques et financiers (observateurs). Dans son mot de bienvenue aux participants, le directeurs de la Mdsc, Armand Vignon, a rappelé que cette structure est un outil d’appui aux organisations de la société civile, dont la vision est de contribuer à instaurer une société à travers lesquelles les Osc participent aux processus de dialogue avec les pouvoirs publics, pour la définition, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin. Avant le renouvellement du bureau du conseil d’administration présidé par Léontine Konou Idohou (membre de Rifonga), le rapport moral d’un an d’exercice (21 avril 2012 au 18 avril 2013) a été présenté. La présidente de la Mdsc a présenté le point des activités et la gestion des équipes et organes dont elle a la charge. Et pendant un an, la Mdsc est parvenue à mettre à disposition des Organisations de la société civile (Osc) les informations utiles, à faciliter leur participation aux discussions avec les pouvoirs publics pour le développement du Bénin. Aussi, la Mdsc a été un appui pour l’organisation des manifestations nationales dans lesquelles les Osc peuvent se faire connaître, telles que la «Journée de la femme», la «Journée de l’enfant», etc. Les participants à cette assemblée générale ont, par la suite, procédé à la validation du rapport d’activité et du rapport financier de l’année (4 avril 2012 à mars 2013), à l’adoption du rapport du comité de contrôle et du plan stratégique 2013-2020. A l’issue des votes, Assogba Gbégninou est élu nouveau président du conseil d’administration de la Mdsc.

Le nouveau bureau du conseil d’administration de la Mdsc

Président: Assogba Gbégninou

Vice-président: Olowolaga Scholastique