Christian Vey séjourne, du 26 avril au 5 mai 2013, au Bénin. «Peintre autodidacte, Christian Vey est né le 8 novembre 1960 à Saint Etienne, en France.
Il a vécu des années passionnantes en tant que sportif de haut niveau, au sein de l’équipe de France de Judo. La découverte de la peinture lui a permis de retrouver ce monde d’émotion, de travail et de créativité.» Lit-on dans le dossier de presse à nous envoyé pour la circonstance. L’artiste y affirme : «J’aime la vitesse et la couleur, et j’essaie de donner toute mon énergie pour aller au bout des choses. Il n’y a rien à comprendre … Je connais aujourd’hui la joie et le privilège de vivre de ma création, ce n’est pas un luxe, mais le bonheur chaque matin, même si je ne suis pas riche».
Rencontre littéraire avec Paul Akogni
L’eau abonde sur terre, mais seule une infime partie est accessible à l’homme. Partant de ce constat, l’exposition «L’eau au cœur de la science», coproduite par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut français, propose un vaste panorama des enjeux liés à l’eau à l’échelle planétaire. Le vernissage est pour ce soir à 18h 30 à l’Ifb de Cotonou.
John Arcadius en concert à Porto-Novo
Le club d’animation littéraire et culturelle de ce dernier samedi du mois d’avril 2013 se tient autour de l’ouvrage «Là-bas, les adversaires du temps» de Paul Akogni. Un ouvrage publié par un jeune Administrateur culturel et cadre de l’administration béninoise en 2011, aux éditions l’Harmattan. C’est un troisième ouvrage de l’auteur qui vient boucler une trilogie qui tente d’explorer l’univers énigmatique de la mort dans le quotidien des humains.
Le club de lecture, c’est la rencontre mensuelle de l’Institut français du Bénin (Ifb) à Cotonou, destinée à motiver, notamment les apprenants, à la lecture. C’est un rendez-vous de découverte du livre et de l’auteur.
Le lauréat du prix Rfi 2012 en concert à Cotonou
Elemotho. G.R Mosimane sera sur scène demain à Cotonou. L’artiste namibien, lauréat du prix Découvertes Rfi 2012, donnera un concert au théâtre de verdure de l’Institut français du Bénin, à partir de 20h 30. Soirée pour découvrir en live le mixage inouïe que produit «l’activiste musical», entre les sonorités du désert de Kalahari et les «accents folk des musiques anglo-saxonnes».