Le Professeur Euloge Ogouwale, à propos du Service des Volontaires de l’Uac

«L’objectif est d’accompagner  les nouveaux diplômés à mettre en valeur leur potentiel scientifique et social»

Publicité

1. Pourquoi créer le Service de Volontaires de l’UAC

Le contexte béninois actuel est marqué par une population jeune, de plus en en plus scolarisée mais insuffisamment en formation technique ou professionnelle et en développement des initiatives privées et de l’auto prise en charge. Par conséquent, le chômage atteint plus de 60 %  de la population dont les jeunes ayant moins de 35 ans représentent 72 %. C’est pourquoi, dans sa première Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté, le Gouvernement du Bénin a mis l’accent sur le développement du secteur social et l’amélioration de la gouvernance pour renforcer respectivement les ressources humaines et l’efficacité des actions, afin de bâtir les fondations pour le développement humain durable. Le « Document de Politique Nationale de l’Emploi des Jeunes » parlant de la stratégie de promotion de l’auto emploi, précise que le système éducatif devra subir de profondes mutations pour être apte à préparer les jeunes à l’exercice d’une activité indépendante.  Selon ce Document, il faut en amont donner aux jeunes de bonnes formations professionnelles qui lient théorie et pratique ; les accompagner à développer leur employabilité en emploi salarié et en auto-emploi et appuyer toutes leurs initiatives entrepreneuriales afin qu’ils acquièrent dès l’Université davantage de connaissances et d’aptitudes utiles pour leur insertion dans le tissu économique. Dès lors, il a été recommandé que l’école et l’Université mettent au point des programmes de développement des compétences entrepreneuriales en mettant en place de nouvelles offres de formation, de nouveaux services tels que celui orienté vers l’incubation pour l’entrepreneuriat et le volontariat.

D’après le rapport CIVICUS (2008), le volontariat et le militantisme social sont des moyens efficaces  pour encourager la participation au changement social et au développement humain. Ils peuvent aussi promouvoir le changement social en contribuant à transformer des individus. Déjà lors du Sommet mondial pour le développement social à Copenhague en 1995, bien que le volontariat n’ait pas été expressément mentionné, le rôle des organisations bénévoles et communautaires dans le cadre du progrès social et économique fut néanmoins souligné. A l’occasion du premier Comité préparatoire pour la Session spéciale de l’Assemblée générale consacrée à la mise en œuvre des résultats du Sommet mondial pour le développement social de mai 1999, le Gouvernement japonais a suggéré que l’importance du volontariat pour le développement social soit abordée à Genève, lors de la Session spéciale en juin 2000.

Lire aussi : Innovation a l’Universite d’Abomey-Calavi : l’Initiative « Volontaire de l’UAC »

Du reste, tout le monde s’accorde pour reconnaître que le volontariat est un outil et une autre possibilité pour impulser le développement à travers le retour à certaines valeurs et vertus cardinales, la création d’opportunités nouvelles d’employabilité à la jeunesse, etc.  En effet, le volontariat est une activité à plein temps, pendant une certaine durée, ce qui autorise donc une indemnité et permet de donner vie aux aspirations les plus nobles de l’être humain. Le volontariat individuel ou collectif est un des moyens pour renforcer et soutenir les valeurs humaines de communauté, d’aide et de service. Il permet aux individus d’exercer leurs droits et devoirs en tant que membre d’une communauté, en apprenant et grandissant tout au long de leur vie, et réalisant ainsi entièrement leur potentiel humain. Mieux, il permet de surmonter les différences qui nous séparent de manière à vivre ensemble dans des sociétés saines et hospitalières, travaillant ensemble pour proposer des solutions nouvelles aux défis que nous devons tous relever et pour donner forme à nos destinées communes.  Le volontariat redonne confiance aux personnes désireuses d’un emploi rémunéré et leur permet d’accéder aux réseaux des entreprises et de développer certaines capacités professionnelles requises sur le marché du travail. Le volontariat peut également encourager la création de nouveaux emplois à travers le développement de services qui sont ensuite repris par les secteurs public et privé en tant qu’emplois rémunérés.

Publicité

Somme toute, au début de ce millénaire, le volontariat est un élément essentiel à toutes nos sociétés. Il permet de rendre concrète, pratique, effective la déclaration des Nations Unies que « Nous, les peuples, nous avons le pouvoir de changer le monde » et selon le Rapport de 2002 sur le Développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le volontariat offre d’immenses perspectives pour élargir la participation à la gouvernance et favoriser des répercussions plus équitables pour les individus et la société. Mieux, selon Unis-Cité (2007), les jeunes considèrent au terme de leur Service volontaire, qu’ils se sont enrichis d’un point de vue personnel et citoyen. En effet, les jeunes qui ont fait le volontariat semblent plus ouverts aux autres, et plus à l’écoute, s’expriment plus facilement en public et défendent plus facilement leur point de vue. Parallèlement, cette expérience leur a donné envie d’agir et a renforcé leur intérêt pour le monde associatif et pour les questions sociétales. Ainsi, ils portent un regard différent sur la société dans laquelle ils évoluent, s’imprègnent de valeurs telles que la solidarité, le respect et l’humanité. Par ailleurs, après leur Service, les volontaires ont généralement une idée plus précise de leur projet professionnel et semblent mieux armés pour la création d’un emploi par eux-mêmes.

Autant de raisons qui militent en faveur de la création du Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi. Avec cet outil, l’Université a l’ambition  de renforcer la formation des étudiants et  d’inculquer l’amour du travail, l’investissement dans le travail, par le travail et pour le travail, le sens de l’assiduité au travail et de la responsabilité, l’esprit entrepreneurial et surtout soutenir le développement de la Nation à travers la jeunesse béninoise pour résoudre in fine la question du chômage.

Au regard de tout ce qui précède et vue la mission de l’Université d’Abomey-Calavi qui consiste entre autres en : la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, nécessaires à la maîtrise de l’environnement humain et à l’amélioration des conditions d’existence ; la formation des cadres supérieurs compétents et compétitifs, capables d’assurer leur propre épanouissement et le développement de la Nation, il a été institué par le Recteur de l’UAC, le Professeur Brice SINSIN, un Service des Volontaires de l’UAC (SVUAC).

2. Objectifs du Service des Volontaires de l’UAC

L’objectif global du Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi est de contribuer au renforcement des capacités des nouveaux diplômés de l’Université d’Abomey-Calavi et de les accompagner à mettre en valeur leur potentiel scientifique et social à partir de l’université pour après l’université.

Spécifiquement, le Service vise à :

1. développer l’amour et le plaisir dans le travail par l’investissement humain soutenu au travail ;

2. développer le sens de la responsabilité individuelle, l’esprit d’auto-prise en charge, la confiance et l’estime de soi chez le nouveau diplômé Volontaire de l’UAC et le sens du retour de service à la communauté ;

3. développer chez les candidats au volontariat les capacités professionnelles et pratiques requises sur le marché du travail afin de les familiariser avec les réalités du monde de travail ;

4. renforcer les capacités des volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi dans les domaines suivants : leadership, montage et management de projet et d’entreprise en vue de l’auto emploi, etc.;

5. accompagner les initiatives des étudiants et Volontaires de l’UAC orientées vers le développement de l’entrepreneuriat à travers l’identification, la mise en œuvre et le suivi de leur projet d’entreprise.

3. Vision du Service

Offrir au Bénin des citoyens laborieux, dévoués, intègres et friands de son développement en contribuant activement à la formation solide et rigoureuse de la jeunesse pour la promotion des valeurs et vertus cardinales.

4. Mission du Service

Agir pour le développement de l’esprit du volontariat, du retour de service à la communauté, de la bonne gouvernance, du retour et de la consolidation des valeurs cardinales et l’émergence de nouvelles solutions pour les grandes préoccupations de notre pays, le Bénin avec l’ultime ambition de contribuer au développement de la Nation.

5. But ultime du Service

Le Service sera un lieu de reformatage des mentalités et le développement des valeurs adaptées à l’évolution et un lieu où les remèdes potentiels seront trouvés aux maux de la jeunesse et aux problèmes socio-économiques du Bénin. Il s’occupera de la formation des nouveaux diplômés béninois tant sur le plan de l’administration publique, de  la gestion de la cité, de la gouvernance personnelle, etc. avec  l’ambition de rendre chacun et tous aptes et capable d’accomplir les missions auxquelles ils seront appelés pour la construction de la Nation à n’importe quelle échelle et niveau de décision.

6. Piliers et axes stratégiques du Service

Les outils et axes stratégiques du Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi  (SVUAC) seront fondés sur la recherche et le partage des expériences, de bonnes pratiques,  l’analyse croisée des informations pour l’élaboration des nouveaux programmes d’employabilité des jeunes diplômés.

Le style d’intervention et l’ambition du Service sont d’accroître l’influence de l’Université en se renforçant et en collaborant avec d’autres structures (Entreprises, Associations, Cabinets, ONG, etc.) et en développant des alliances stratégiques à long terme visant le développement générationnel du Bénin et fondé sur les axes stratégiques déclinés ainsi qu’il suit dans un premier temps.

6.1. Actions et recherche pour l’ancrage du volontariat pour le développement générationnel

Le Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (SVUAC) ambitionne de ‘’construire’’ des jeunes diplômés capables de se prendre en charge et de contribuer au développement du Bénin. Logiquement, ceci doit être en phase avec les besoins et les attentes des étudiants et de la Nation. Pour ce faire, le Service va s’organiser pour être le réceptacle des aspirations de la communauté estudiantine. La connaissance de ces attentes sociales va s’effectuer par le travail de terrain. Concrètement, le Service, va mettre en place des occasions de concertation et d’investigations qualitatives, afin de connaître et de rassembler les desiderata collectifs des étudiants. Ces occasions de concertation et d’investigation viseront l’écoute des doléances de la communauté estudiantine et un renforcement de la proximité des acteurs de l’Université. Ces occasions de concertation peuvent prendre la forme d’un forum, d’une réunion, d’un séminaire, de porte-à-porte, etc. Le « porte à porte » ou canvassing (chez les Nord-Américains) est le meilleur outil d’agrégation des aspirations sociales. Par ce truchement, le Service des Volontaires  de l’Université d’Abomey-Calavi va s’assurer de recueillir la diversité des avis sociaux et des préoccupations du monde estudiantin.  Le dialogue sera sectoriel (par établissement ou département) ou thématique (sur des sujets précis).

6.2. Recherche pour l’innovation, le montage et la mise en œuvre de projets d’entreprise porteurs

Le savoir, la recherche et l’innovation sont des facteurs essentiels pour le développement social et économique d’un pays. Dans un monde fondé sur la connaissance, ces facteurs demeurent difficiles d’accès si des pôles de recherche ne sont pas mis en place. Le Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (SVUAC) encouragera la recherche pour la consolidation des compétences, la satisfaction des jeunes diplômés  par le développement par eux-mêmes des projets d’entreprise novateurs.

Le Service va travailler dans le sens de valoriser et d’accompagner pour la mise en œuvre des projets d’entreprise, économiquement rentables, socialement acceptables et environementalement viables.

6.3. Formation des jeunes diplômés volontaires

La formation est si importante pour la croissance des individus. Les centres ou structures ayant du succès sont fréquemment engagés dans des programmes de formation de sorte qu’un nombre sans cesse grandissant de membres soient équipés pour effectuer une variété de fonctions de leadership telles : l’administration et la gestion, la collecte des aspirations, les relations avec les médias, le développement du message, et, le recrutement des membres. Sans formation continue, il est impossible de s’attendre à ce que toutes les unités d’un système fonctionnent avec efficacité et puissent s’adresser aux nouveaux challenges. Une formation efficace doit prendre une variété d’aspects, comprenant les imprimés, tels que des manuels des cours de courte durée portant sur un sujet spécifique enseigné par un professionnel engagé dans le volontariat. Un des formats qui seront les plus utilisés sera l’atelier.

6.4. Développement du leadership et formation des formateurs

Comme une bonne structure n’a jamais assez de leaders formés, une partie du programme du Service des Volontaires de l’Université d’Abomey-Calavi (SVUAC) va se concentrer sur le développement du leadership. Les objectifs du développement personnel qui vont être développés aideront à une meilleure connaissance de soi, à la valorisation des talents et potentiels, à l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité