Pour l’approfondissement des connaissances des populations pour un monde durable

Hier, au Centre culturel américain, s’est tenue une foire sur ‘’les facettes du changement climatique’’. Cette foire qui s’inscrit dans le cadre de la ‘’Journée de la Terre’’ vise à approfondir les connaissances des populations pour des mesures conséquentes.

Publicité

Le changement climatique est un problème environnemental actuel à multiples facettes. Et ses impacts dans le monde sont de plus en plus grandissants. Pour approfondir les connaissances des populations sur le fléau et susciter un changement de comportement pour un monde durable, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin a organisé hier, mercredi 24 avril, une foire sur le thème : ‘’le visage du changement climatique’’. Ouverte par l’Ambassadeur Michaël Raynor, cette foire intègre les manifestations de la célébration de l’édition 2013 de la Journée de la Terre.

Dans son discours d’ouverture de la foire, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michaël Raynor, a justifié le choix du thème de cette édition. «Ce thème a été choisi en raison de la nécessité de mettre en évidence l’impact grandissant des changements climatiques sur chacun de nous à travers le monde», a affirmé le diplomate américain pour qui le changement a plusieurs facettes. Notamment les sécheresses, les augmentations du niveau de la mer, les tempêtes, les inondations et autres. Si ces facettes sont négatives, Michaël Raynor se réjouit de ce qu’il existe aussi d’autres visages du changement climatique. Et parlant de facettes positives, on peut citer l’économie verte, les actions communautaires et les campagnes de sensibilisation, les lois sur les changements climatiques et les mesures d’atténuation.

Si, selon plusieurs sources, l’année écoulée a enregistré beaucoup d’évènements extrêmes, lesquels sont perçus comme la «nouvelle normalité», «2013 est propice à un effort important pour faire face au changement climatique et d’autres problèmes qui menacent l’environnement». Et pour cela de nombreux efforts sont consentis, notamment par les Etats-Unis, à travers leur Ambassade au Bénin, qui financent plusieurs initiatives environnementales. Mais, malgré ces efforts, beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi, l’Ambassadeur Raynor appelle à une réflexion pour les actions individuelles et collectives à mener.  Et comme «un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés peut changer le monde», l’Ambassadeur invite chacun à faire partie du groupe qui cherche à opérer des changements positifs dans l’avenir de notre planète. 

Publicité

Précisons que lors de cette foire sur l’environnement, qui a vu la participation de 8 Ong engagées pour la protection de la planète, 5 communications relatives au changement climatique ont été présentées. Les défis au Bénin, ainsi que les conduites à tenir, ont été abordés avec les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité