La deuxième édition des Rencontres littéraires et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin (Relic) s’est officiellement ouverte le mercredi 17 avril dernier au Ceg 1 Lokassa, avec une première séance autour de l’écrivain Hilaire Dovonon et de ses ouvrages.
Pour sa deuxième édition, les Rencontres littéraires et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin (Relic) se déplacent vers les élèves d’autres localités, outre Cotonou. Le départ a été pris, mercredi dernier, au Ceg 1 Lokossa pour parcourir les établissements tels que le Ceg Godomey, le Ceg 1 Ouidah, le Lycée Béhanzin de Porto Novo et le Complexe scolaire Echo des Monts de Calavi. L’initiative est de l’Association Aiyé culture.
Chaque rencontre est une occasion pour faire découvrir aux élèves un écrivain béninois et ses œuvres, et les inciter à la lecture. «Cette occasion est la bienvenue pour donner aux apprenants le goût de la lecture. Le livre, il faut le mettre à la portée des apprenants. Mon livre, je l’aime. J’apprends grâce au livre.» a confié Hospice Dagba, Directeur du Ceg 1 Lokossa, lors de la cérémonie de lancement. Pour Valère Dogue, 1er adjoint au Maire de Lokossa, «C’est l’une des rares occasions où l’éducation et la culture se côtoient, se donnent la main pour un idéal.»
Pour cette première séance Relic 2013, Aiyé culture a reçu le jeune écrivain béninois Hilaire Dovonon. Il est auteur de «La Floraison des baobabs» paru en 2006 aux Edition D’un Noir Si Bleu, et de «Sikah» édité deux ans après par la même maison.
Les meilleurs élèves en français au 1er semestre primés
Au cours de la présente édition des Relic, l’Association Aiyé culture décide de primer dans chaque collège où elle passera, les six meilleurs élèves en français de la 6ème en Tle. C’est, aux dires de Robert Asdé, Président de l’Association, dans le but de motiver ces élèves «à davantage aimer lire, se cultiver et garder toujours haut le flambeau de l’excellence». Les primés du Ceg 1 Lokossa sont, Jacqueline Adjalian 15,63 (5ème), Edwige Gnonlonfoun 15,42 (3ème), Vicentia Tya 14,00 (Tle C), Victorin Vodinou 17,83 (6ème), Clinton Sossoukpè 16,38 (4ème), Marcel Sagbo 15,91 (2nde C) et Cédric Dossou 14,55 (1ère C).