Edition 2013 du concours continental «Wood is good» : Sébastien Boko décroche le premier prix

Le Bénin a été honoré lors de l’édition 2013 de la compétition internationale dénommée «Wood is good», organisée en Tanzanie par International wood culture society. A l’occasion, l’artiste béninois Sébastien Boko a décroché le premier prix de la catégorie des sculpteurs.

Publicité

Le concours était aussi ouvert à d’autres catégories d’exploitants du bois, dont les menuisiers et les tourneurs. Venus d’une trentaine de pays d’Afrique, ils se sont retrouvés en Tanzanie du 17 au 24 mars, pour la phase internationale de la compétition, après l’étape nationale dans leur pays respectif. C’est à cette phase que Sébastien Boko a arraché la première place pour représenter le Bénin.

Pendant le séjour, raconte le représentant béninois, ils ont eu deux jours pour créer sur place une œuvre à base de bois de teck, d’ébène ou d’acajou. Le choix de la catégorie de bois était libre. Mais la finalité était de montrer, à travers l’œuvre, l’importance du bois. Le 21 mars, c’était la journée mondiale du bois.

«Wood is goog», c’est en effet la fête du bois, c’est la mise en valeur et la reconnaissance de la place du bois dans la valorisation et la promotion de la culture africaine, nous informe Sébastien Boko. Et pour la circonstance, il a préféré travailler sur le thème «Utilisation historique et valeur culturelle du bois», un des six thèmes proposés par le comité d’organisation. L’œuvre qu’il a réalisée est titrée «Comme du riz». A travers cette œuvre, l’artiste béninois fait une similitude entre ce qu’est la nourriture dans la vie de l’homme et la valeur du bois dans la promotion de la culture africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité