Sida en milieu de travail : Ecobank lance sa politique de prévention contre la pandémie

Ecobank dispose désormais d’une politique de prévention du Vih/Sida en milieu de travail, qui a été officiellement signée le mardi 16 avril 2013 à Cotonou.

Publicité

Prévention du Vih/Sida en milieu de travail. C’est désormais effectif au sein de Ecobank. L’entreprise vient de déclencher la mise en application concrète de sa politique en la matière. C’est par la signature de ladite politique, à la faveur d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée mardi dernier au siège Ecobank de Ganhi à Cotonou.

Politique de prévention du Vih/Sida, elle est l’œuvre du Comité d’Entreprise de Lutte contre le Vih/Sida (Cels) d’Ecobank, qui y est le point focal. Pour mémoire, cette politique a été adoptée le 13 avril 2013 par le personnel de cette entreprise. Un document élaboré conformément aux normes internationales régissant le Sida dans le milieu du travail, d’après le témoignage du Moucharaf Idohou, Point focal Bit/Sida au Bénin. Il s’agit notamment de la recommandation N°200 de l’Oit à propos du Vih/Sida et le monde du travail, la loi n°2005-31 portant prévention, prise en charge et contrôle du Sida en République du Bénin, la Déclaration tripartite sur la lutte contre le Vih/Sida en milieu du travail. La conformité à ces textes donne à ladite politique une crédibilité nationale et internationale.

C’est, aux dires du Président du Cels, Francis Ezin, la preuve de la volonté commune de tout le personnel, de mener ensemble des actions destinées à la prévention et à la lutte contre cette maladie du siècle. Au-delà de la prévention, elle traduit aussi, à en croire le Président du Cels, la détermination d’Ecobank à lutter contre la discrimination et la stigmatisation des employés d’Ecobank souffrant de ce mal ainsi qu’un acte d’engagement permanent auprès du Bureau International du Travail (Bit) et du Bénin. Et pour une meilleure mise en œuvre du document, Christian Assossou, représentant du Directeur d’Ecobank, et le Dr Moucharaf Idohou ont souhaité qu’il soit morcelé en plusieurs programmes d’actions et que les structures concernées veillent à son application effective.

Cet acte posé par Ecobank doit être copié par les autres entreprises ne disposant pas encore de cette politique, d’après le vœu du Dr Moucharaf Idohou. Le vocal de la banque constitue en lui une invite aux autres sociétés. «Arrêtons le Sida, tenons la promesse ! Ecobank s’engage et toi ?».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité