Visite du Président Iranien en Afrique de l’Ouest Ahmadinéjad : une diplomatie pour la raison

Bénin, Niger, Ghana…L’itinéraire du Président iranien dans la sous-région n’a pas été fait au pifomètre. Mamoud Ahmadinejad a parlé affaires et surtout coopération sud-sud.

Publicité

Depuis le dimanche 14 Avril, le Président iranien est en terre africaine. Après le chinois Xi Jinping, l'iranien – paria à Washington et à Tel Aviv – a décidé de lancer une offensive diplomatique vers l'Afrique, terre de toutes les concurrences. A Cotonou, à Niamey et Accra, Mamoud Ahmadinejad a signé beaucoup d'accords de partenariats avec ces trois pays. Des partenariats souvent à sens unique où Téhéran semble bien montrer qu'il a les mains larges pour venir lui aussi en aide aux pays africains. C'est donc dans la peau d'un néo-impérialiste qu'Ahmadinejad s'est trouvé. Profitant de l'occasion, il a distillé un peu partout son discours anti-américain et son intérêt pour disposer du nucléaire, juste pour les besoins énergétiques de son pays. A Cotonou, bien que le Président iranien n'ait pas appuyé sur l'accélérateur de la haine antioccidentale, il a bien fustigé la politique inégalitaire de ces pays qui visent à empêcher certains pays d'avoir le même niveau de développement qu'eux. Un discours mesuré pour un président en quête d'estime dans une partie du monde où il pense bien trouver des alliés pour rallier sa cause anti-américaine, après le mort de son ami Hugo Chavez. En effet, ces trois pays visités sont tous membres de l'Onu et d'autres organisations comme la Conférence des pays islamiques, le Mouvement des Non-alignés et bien d'autres. Face à la menace de frappes agitée par les Israéliens et leurs alliés américains, chercher des partenaires en dehors de l'Asie peut bien être une opération bénéfique à la longue. Et Ahmadinejad, doté d'un bon flair du temps, a bien choisi son temps.

Lire également : Boni YAYI invité du président Mahmoud AHMADINEDJAD au XVIième Sommet du Mouvement des Non Alignés à Téhéran

Celui où l'Europe confrontée à d'énormes difficultés de trésorerie réduit son portefeuille de l'aide à l'Afrique. Son voyage intervient aussi quelques semaines après le coup de gueule du Président nigérien, Mahamadou Issifou, qui attaque le contrat que le gouvernement de son pays a signé avec la firme Areva qui exploite les mines d'uranium du Niger. Selon le Président nigérien, ingénieur de mines de surcroît, ce contrat est trop défavorable pour son pays qui n'y gagne pas grand-chose. A Niamey, Ahmadinejad va beaucoup surfer sur cette déception. Lui qui a besoin de l'uranium pour ses centrales. Ce voyage est loin d'être une simple opération de charme d'un chef d'Etat en quête d'estime en Afrique. C'est loin d'être un voyage de cœur. C'est un véritable périple de raison.

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité