Tournoi de solidarité d’athlétisme de Bamako : Aristide Kotannou donne les raisons de l’absence du Bénin

Le Bénin a brillé par son absence à la 21ème  édition du tournoi de la solidarité d’athlétisme de Bamako. Aristide Kotannou, vice président de la Fédération béninoise d’athlétisme revient sur les raisons de cette première absence depuis vingt ans du Bénin à ce tournoi.

Publicité

La 21ème  édition du tournoi de solidarité d’athlétisme qui réunit le Bénin, le Mali, le Togo, le Burkina-Faso et le Niger, a eu lieu à Bamako le Week-end dernier. Le grand absent de cette 21ème  édition est bien le Bénin. Une première depuis vingt ans et qui ne l’honore guère. Aristide Kotannou, vice président de la Fédération béninoise d’athlétisme, est revenu sur les raisons de cette absence. Selon lui, la décision a été prise par un bureau restreint du comité exécutif de la Fédération. La fédération avait prévu voyager avec quarante six (46) athlètes accompagnés d’entraîneurs, de juges fédéraux, de médecins et de journalistes. Elle a décidé que le voyage se fasse par voie terrestre. Mais, le ministre des Sports a, compte tenu de l’instabilité politique  au Mali, préféré la voie aérienne. Et ceci avec seulement dix (10) billets d’avions, demandant à la fédération de revoir le nombre de participants. Le ministre a demandé à la fédération de choisir les meilleures valeurs, les meilleurs athlètes capables de remporter des médailles pour le Bénin. Vu le protocole d’accord de ce tournoi, le Bénin ne pouvait pas y aller en nombre réduit.  Cela le classerait d’office en dernière position dans le classement général (5ème). Alors, la Fédération a demandé au  ministre de leur accorder trente billets d’avion, ce qui, selon l’autorité, n’était plus possible. Ainsi, la Fédération a pris acte et a pris la décision de ne pas faire participer le Bénin et en a informé le ministre.

Concernant l’état d’esprit des athlètes, Kotannou rassure: «Ils continuent les entraînements comme d’habitude». De toute façon, le vice président assure que les athlètes ne sont pas sevrés de compétitions, car ils sont engagés dans beaucoup de compétitions dans la sous-région. Déjà dès juin, l’équipe nationale prendra part à un tournoi au Nigeria. En juillet prochain, les athlètes béninois seront au championnat ouest-africain senior d’athlétisme au Niger. Il y aura aussi le rendez-vous de Johannesburg où ils iront chercher les minima pour les jeux de la Francophonie. Alors, il n’y a pas péril en la demeure, selon Aristide Kotannou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité