«Bénin en création : …» : l’Atelier Ouverture Azo et Les Editions plurielles donnent l’exemple

La réussite notée par les uns et les autres, lors de la cérémonie de restitution du projet «Bénin en création : Un pas vers la décentralisation de la culture et de l’action culturelle», est le fruit de la synergie d’action entre l’Atelier Ouverture Azo (Aoa) et Les Editions plurielles.

Publicité

C’est la satisfaction, au terme des quinze mois du projet culturel «Bénin en création : Un pas vers la décentralisation de la culture et de l’action culturelle», initié et conduit par l’Atelier Ouverture Azo (Aoa) et Les Editions plurielles. C’est du moins l’appréciation du public, à l’issue de la présentation des résultats, le mardi 30 avril 2013 au Palais des congrès de Cotonou.

Entre autres résultats, la formation de 102 jeunes acteurs de la chaîne de création théâtre ; l’organisation d’une résidence de formation et d’écriture au profit de 12 jeunes auteurs ; l’édition en 1000 exemplaires d’un recueil des 05 meilleurs pièces de théâtres écrites en résidence, suivie de 02 pièces de jeunes auteurs de moins de 18 ans ; la création en résidence, d’un spectacle de théâtre, «Tremblement de corps», avec 20 représentations dans 14 communes du Bénin ; la tenue des ateliers de mise en synergie avec 48 acteurs de l’animation de la vie culturelle, afin d’impulser une nouvelle dynamique culturelle locale ; l’élaboration d’un document de plaidoyer pris comme point de départ pour la mise en place de politiques et d’actions culturelles à la base.

Face à ces résultats, le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, Martin Wilfried, n’a eu qu’un seul mot, «félicitation». Félicitation à l’équipe dirigeante du projet. A ses dires, le pas est vraiment franchi vers la décentralisation de la culture. Tout ceci est la conséquence de la conjugaison des efforts entre les deux structures auteures du projet, à en croire Neido Pierre Nicolas, le Coordonnateur national du Programme Société Civile et Culture (Pscc). Il résume lui aussi le projet en un seul mot : synergie. A ses dires, c’est une grande leçon qu’ont donné ainsi, l’Atelier Ouverture Azo (Aoa) et Les Editions plurielles. «L’union fait la force» rappelle le Coordonateur, avant d’ajouter : «C’est une satisfaction pour le Pscc que cette leçon vienne de la jeune génération». Elle sera, à l’en croire, bénéfique et plus profitable pour l’ensemble du secteur, si elle est suivie par les autres acteurs du monde culturel béninois.

«Bénin création» en quelques mots

« Bénin en création : Un pas vers la décentralisation de la culture et de l’action culturelle», est en effet la mise en commun des initiatives respectives de l’Atelier Ouverture Azo (Aoa) et des Editions plurielles. Il s’agit de la 2ème édition de «Bénin en création» et de la 4ème édition du concours national d’écriture «Plumes dorées». C’est, aux dires du Coordonnateur du projet, Brice Bonou, dans le but d’améliorer l’accès des populations à la base, à des biens et des services culturels. Et ce, dans 14 communes du Bénin, notamment Porto-Novo, Pobè, Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Grand-Popo, Lokossa, Bohicon, Dassa-Zoumè, Savè, Savalou, Parakou, Djougou et Natitingou. Le projet a permis, confie Brice Bonou, de donner à ces communes, «des éléments et outils qui leur permettent de faire de la culture un levier de développement local».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité