Championnat départemental de maracaña : le Littoral ouvre le bal

Après «La coupe du Président», la Fédération béninoise de maracaña lance ce jour, sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié de Kouhounou, la phase départementale de sa deuxième grande compétition: le championnat national.

Publicité

Dans la perspective de faire jouer le premier championnat national de maracaña au Bénin, la Fédération béninoise de maracaña ne perd pas le temps. Deux mois après sa première compétition officielle, «La coupe du Président», organisée les 9 et 10 mars derniers, la Fédération béninoise de maracaña (Fébéma) lance demain la phase départementale du championnat national de maracaña. Le principe ici est de faire d’abord jouer les championnats départementaux avant de faire le championnat national. Sur l’esplanade intérieure du Stade de l’Amitié de Kouhounou, 21 équipes vont s’affronter pour dégager  leurs représentants pour la phase nationale. Soit 13 équipes pour la catégorie des seniors (35 à 44 ans) et 8 chez les vétérans (45 et plus). En attendant l’installation des ligues (il faut que la Fédéma ait un an d’existence avant l’installation des ligues), la Fédération se charge de faire jouer les championnats tant départementaux que nationaux.  C’est encore une occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, de le découvrir, car il valorise l’union et l’amitié au sein des peuples, comme le stipule l’hymne du maracaña. Il faut signaler que la Fébéma est née le 15 décembre 2012 et est déjà active sur le terrain avec quelques sponsors. Selon les responsables de la fédération, d’autres sponsors sont attendus.

Il faut noter que les championnats départementaux vont donc déboucher sur le national qui va  permettre de sélectionner des joueurs pour former des équipes (senior et vétéran). Et ce sont ces équipes qui prendront part à la 2ème  édition du Championnat d’Afrique de maracaña qu’accueillera le Bénin (en Août prochain), après celui déjà organisé par la Côte-d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité