Africa Web Lab , la jeunesse africaine n’attend pas le déluge

Porté par des jeunes diplômés Africains, béninois pour la plupart Africa Web Lab est une initiative plus que louable.

Publicité

A l’heure ou les médias se délocalisent sur le web et que l’économie du web est florissante Africa web lab se veut être un laboratoire du web africain. L’objectif affiché est clairement la promotion des métiers du web, un accès à internet pour tous et une nouvelle  orientation de l’économie africaine. Comme tout laboratoire qui se respecte l’association s’est doté de plusieurs outils pour arriver à ses fins. Bien sur il ne s’agit pas encore d’outils physiques mais des outils numériques tel qu’un annuaire de référencement des sites internet africains et un annuaire des startups africaines.

“Nous pensons que le web africain est comme une jarre trouée, si la jeunesse africaine s’unit elle pourra stopper l'hémorragie”

Interrogé sur l’idéologie qui sous-tend le projet Africa Web Lab le rédacteur en chef du website  et directeur de l’association  Houssou Boris a répondu ceci: “ Nous pensons que le web africain est comme une jarre trouée, si la jeunesse africaine s’unit elle pourra stopper l'hémorragie et enfin créer une économie du web viable” . C’est donc l’esprit du roi Ghezo qui habite ces jeunes africains, cette volonté impérissable de se réunir pour réussir.Créer des outils de référencement c’est avant tout mettre en évidence la richesse de l’internet africain, cette initiative est donc nécessaire pour une prise de conscience collective de notre richesse numérique et par la suite susciter des vocations autres que “médecin “ ou “avocats”

La promotion de l’esprit d’entreprise en Afrique

Un autre objectif et pas des moindres est la promotion de l’esprit d’entreprise en Afrique. Il faut savoir que l’économie du web ne nécessite qu’une seule matière première principale, le cerveau. Une idée jaillit puis , par la persévérance et l'apprentissage on la met sur pied,plusieurs tutoriels existent d’ailleurs sur la toile pour apprendre soi même. Ensuite vient la problématique du matériel et de l’accès au ressources, Africa web lab entend aussi mener une lutte sur ce terrain, une seule devise, l’accès à internet pour tous. Des partenariats avec plusieurs universités africaines sont aussi en cours de négociation, aucun efforts ne sera mis de coté pour l’aboutissement de ce projet ambitieux qui est Africa Web Lab

Africa Web Lab c’est aussi un concours, Africa Web Challenge

Ce concours annuel aura pour but de permettre aux talents africains de s’exprimer et  de se mesurer entre eux. Plusieurs prix viendront récompenser les lauréats . Le thème du concours aura toujours un rapport avec le développement de l’économie du web en Afrique. En ce moment même toute l’équipe de Africa Web Lab  est en pleine réflexion sur les modalités du concours  nous a confirmé Marlène Atihou , la responsable de la communication au sein de l’association. Dans le rang des développeurs de l’association on peut aussi citer Boffan Louis, l’un des  principaux co-fondateur. Il sera chargé de mettre en place la partie technique du concours.

Publicité

Rejoindre Africa web Lab

Rejoindre Africa Web Lab c’est apporter une pierre de plus à l’édifice. Vous pouvez soutenir l’association en apportant vos idées ou en proposant des articles pertinents. Pour ceux qui sont philanthrope vous pouvez aussi faire un don à l’association.  Contactez nous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité