Conaasco 2013 : exprimer ses vœux au Président

La 8ème édition du Concours national des arts scolaires (Conaasco) lancée vendredi dernier à Cotonou, se déroule autour du thème «Jeunesse, exprime tes vœux à ton Président !». Le Concours national des arts scolaires (Conaasco) qu’organise l’Ong Inov’Arts, entend cette année, faire des scolaires et étudiants les portes voix de la jeunesse béninoise auprès du Président de la République.

Publicité

La 8ème édition, officiellement lancée le vendredi 10 mai 2013 au Centre culturel chinois de Cotonou, invite élèves et étudiants à produire des œuvres d’art – peinture, sculpture ou écrits illustrés – sur le thème «Jeunesse, exprime tes vœux à ton Président !».

Ainsi, apprécie Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Conasco 2013 donne l’opportunité à ces élèves d’exprimer leurs attentes, leur joie, leurs rêves et même leurs déceptions au Président de la République. Les œuvres produites feront objet de doléances de la jeunesse béninoise à déposer sur la table du Chef de l’Etat. C’est dans l’espoir de relancer cette jeunesse à encore croire aux pouvoirs.

Au-delà, la compétition permet d’aiguiser l’imagination des élèves sur toile, explique Judith Bernice Adivignon, la Coordonnatrice du concours. «L’initiative permet de préparer la relève et d’assurer la pérennité de l’art béninois», ajoute le ministre de la Culture. C’est à cet effet que l’autorité ministérielle invite les jeunes à un véritable engagement pour ce concours, car soutient-il, parmi eux, se trouvent les grands artistes de demain.

Selon l’agenda de déroulement, la date limite de dépôts des œuvres est fixée au vendredi 05 juillet 2013. Suivra, la résidence qui aura lieu du 19 au 26 juillet. Les productions issues de cette résidence seront exposées à partir du 27 juillet. Les auteurs des 18 meilleures œuvres de l’édition seront récompensés lors d’une soirée culturelle de délibération et de remise de prix, prévue pour le samedi 17 août 2012. Les prix sont constitués de bourses de voyage sur la Chine, de trophées et d’autres lots. Aussi, participeront-ils à la phase internationale dénommée Concours international d’arts scolaires (Coniasco).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité