Cotonou : des accords de subventions, un concert et une réception pour célébrer l’Europe

La célébration de l’Edition 2013 de la Fête de l’Europe, à Cotonou, a été riche en manifestations. Ce mardi 7 mai 2013, 4 projets citoyens ont été lancés pour impulser le développement local…

Publicité

Sans oublier les convivialités, aussi bien pour le grand public que pour les officiels. Compte-rendu de cette célébration à travers trois activités.

Projets Citoyens pour impulser le développement local

Ce mardi 7 mai 2013, au Chant d’Oiseau de Cotonou, l’Union Européenne a poursuivi les activités marquant la célébration de la Fête de l’Europe cette année. Une cérémonie de signature de contrats de subventions a ainsi eu lieu entre l’institution européenne et ses partenaires citoyens, avec le lancement effectif de 4 projets porteurs pour dynamiser la gouvernance locale, professionnaliser les acteurs locaux et impulser le développement local dans les communes bénéficiaires.

Un milliard cinq cents millions de francs Cfa pour les acteurs locaux

Les 4 projets concernés sont financés sur le Programme «Les acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le développement, actions en République du Bénin», dans le cadre de l’instrument européen de Coopération au Développement (Dci) pour l’appui aux initiatives de la Société Civile.

Il s’agit, premièrement, du «Programme de protection sociale des enfants en situation difficile des départements du Littoral, de l’Ouémé et de l’Alibori», financé par l’Union Européenne pour un montant de 475.396.002 F CFA dont 418.348.692 F CFA (soit 88%). Ce projet est mis en œuvre par le Foyer Don Bosco.

Publicité

Le deuxième projet concerne le Programme «Pour une meilleure intégration et participation des personnes vulnérables et en particulier des personnes handicapées à la gouvernance locale au Bénin». Mis en œuvre par Handicap International et la Mairie de Cotonou, il s’élève à 512.460.000 F CFA, dont 384.345.000 F CFA (soit 75%) financés par l’Union Européenne.

Quant au Programme «Action Pilote pour l’amélioration de la gouvernance locale et de la participation citoyenne dans le développement local» dont le bénéficiaire est Plan Belgique et d’autres partenaires comme Social Watch, les Communes de Klouékanmè, de Zagnanado et de Boukoumbé, il s’élève à 586.338.336 F CFA, dont 418.074.723 F CFA (soit 71,5%) financés par l’Union Européenne.

Enfin, le dernier projet, dénommé CASCADE (Concertation entre Acteurs de la Société Civile et les Communes en Appui au Développement du Secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement), est mis en œuvre par PROTOS, une ONG internationale belge opérant dans le secteur de l’eau, dans les Communes d’Athiémé, de Dogbo et de Lokossa, pour un montant de 470.532.231 F CFA dont 352.899.009 F CFA (soit 75%) financés par l’Union Européenne.

Des partenaires motivés pour l’atteinte des objectifs

Ces 4 projets répondent à plusieurs objectifs.  Primo, il s’agit de permettre aux enfants en situation difficile ou abandonnés, de pouvoir bénéficier de leurs droits… Car « ce n’est pas avec le bâton qu’on éduque, mais avec l’Amour », un message que les enfants du Foyer Don Bosco n’ont pas manqué de véhiculer.

Ensuite, il s’agit de promouvoir le respect des droits des populations handicapées et la promotion de leur dignité, à travers une participation plus active à la gouvernance communale et par des actions de développement inclusif.

Un troisième objectif consiste à améliorer la participation citoyenne et la transparence dans la gestion locale avec la promotion des pratiques de bonne gouvernance.

Enfin, dernier objectif, assurer une gestion équitable, durable et participative de l’eau, à travers des actions d’assainissement et de facilitation de l’accès des populations à cette denrée importante pour toute vie, en matière d’hygiène et de santé.

Les différents acteurs chargés de porter chacun des projets et de les mettre en œuvre, sont tous intervenus pour expliquer à l’assistance la particularité de leur projet, ses objectifs et ses champs d’actions, tout en réitérant leur gratitude envers l’union Européenne, ainsi que leur motivation à conduire les projets concernés.

Concert gratuit à l’Institut Français de Cotonou

En marge des manifestations célébrant la Fête de l’Europe à Cotonou, le public béninois a été convié à un concert gratuit, ce mardi 7 mai 2013 à partir de 19 heures, à l’Institut Français de Cotonou. Pour ce concert, organisé par l’Union Européenne, plusieurs artistes de talent étaient invités : Il s’agit de Jean Adagbénon, de la Chorale Orphéon, des “Lomé Blues Band’’ et de Yes Papa. Un grand concert pour partager avec le peuple béninois, à travers cette convivialité culturelle, la célébration de la Fête des pays frères et amis d’Europe.

Soirée de réjouissances à la Résidence de la Chef de Délégation

Dans le cadre des manifestations officielles devant marquer la célébration de la Fête de l’Europe à Cotonou, la Délégation de l’union Européenne au Bénin, sous l’égide de Madame l’Ambassadeur Françoise Collet, a organisé une soirée de réjouissances à la résidence de la Délégation Européenne. C’était ce mercredi 8 mai 2013, à partir de 18 heures 30 minutes, en présence des ambassadeurs européens accrédités au Bénin, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique, ainsi que les autres membres du corps diplomatique et des officiels béninois, gouvernement, institutions et société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité