Création de l’agence des grands travaux : le Syntra-Ttp maintient son « non »

 

Publicité

Après quelques mois d’accalmie, le sujet relatif à la création d’une Agence béninoise chargée de l’exécution des grands travaux, refait surface. Invité sur l’émission Cartes sur table (Océan Fm) du dimanche dernier, Jacques Ayadji, Secrétaire exécutif adjoint du Syntra-Ttp,  a encore démontré que l’initiative est inopportune.

« L’Agence des grands travaux n’a marché nulle part. Et ce n’est pas au Bénin que ça va marcher.» Ça a toujours été, et c’est encore sans équivoque, la position du Syndicat des travailleurs des Travaux publics (Syntra-Ttp) sur l’initiative gouvernementale de doter le Bénin d’une agence des grands travaux. L’Agence béninoise des grands travaux est, selon ses initiateurs et défenseurs, une panacée contre les éléphants blancs qui sont légion au Bénin. Mais, pour Jacques Ayadji, premier Secrétaire général adjoint de ce syndicat, la création d’une Agence des grands travaux ne saurait être la solution. Il cite en exemple le chantier de construction du nouveau siège du Parlement à Porto-Novo. Ce chantier a été confié à deux agences. L’agence de réhabilitation de la ville de Porto-Novo et la Serhau Sa. Mais, cela n’a pas empêché que ce chantier devienne un scandale. Un autre exemple, l’Archa (Agence de réhabilitation de la cité historique d’Abomey). « C’est une agence qui sert à broyer de l’argent sans aucun résultat. Ils sont à 500 millions de Fcfa de frais. Ils ne font rien, les travaux n’avancent pas », a fait remarquer Ayadji. Avant d’ajouter qu’aucun chantier confié au ministère des Travaux publics, en lui laissant les coudées franches, n’est devenu un éléphant blanc.

Sur le même sujet : A propos de notre article sur la cabale contre la coopération sino-béninoise : le Syntra-Ttp met à nu les contre-vérités du gouvernement

Publicité

Machination ?

Les défenseurs du projet ont affirmé, selon Ayadji, que l’agence des grands travaux est une recommandation de la table ronde dialogue secteur public-secteur privé tenu dans la dernière semaine d’octobre 2012. Faux, constate le syndicaliste. Première raison : «la table ronde s’est tenue du 25 au 31 octobre. Alors que la première communication relative à ce projet a été introduite en Conseil des ministres le 24 octobre.» Comment est-ce possible ? Deuxième  raison : « On a eu la chance de se rapprocher du Patronat qui a dit que c’est faux et archi faux. Le patronat n’est pas d’accord pour la création de cette agence.» Ayadji informe que le projet est porté par la Primature, ainsi que les ministères des Finances et du Développement. Il s’indigne à ce propos. «Comment peut-on faire une réforme dans le secteur des infrastructures sans associer les ministères sectoriels. » Pour lui, il faut plutôt «s’asseoir et lister les goulots d’étranglement des lenteurs  dans la mise en œuvre des projets.»  

Il demande alors au président de la Cellule d’analyse macro-économique de la Présidence de la République, Géro Amoussouga, qui serait grand défenseur de ce projet d’agence des grands travaux, d’organiser un débat contradictoire avec le Syntra-Ttp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité