Des rapports turbulents entre Presse et Gouvernement!

Dans toute démocratie, le Gouvernement doit accorder à chaque citoyen le droit de penser, de prier, de parler ou d’écrire selon sa conscience, bref de s’exprimer. Aussi, pour diffuser leurs idées, en usant de ce droit d’expression garanti par la Constitution, les citoyens ont-ils besoin d’une Presse, qui est par essence libre.

Publicité

Or, il est généralement constaté une certaine collusion entre la Presse et le Gouvernement, pour des motivations autres que celles qui relèvent de la protection et de la sauvegarde des droits des citoyens. Tantôt ces deux acteurs de la communication publique vivent le parfait Amour, ce qui est dommageable au citoyen qui n’a plus accès à une information objective et juste ; tantôt Presse et Gouvernement se détestent, parce que l’une serait victime des actions liberticides de l’autre qui dispose du pouvoir et de l’argent. Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser les rôles de chacun des deux, pour que la Presse puisse librement accomplir la noble mission citoyenne qui lui est dévolue.

Deux acteurs majeurs au cœur des libertés citoyennes!

Presse et Gouvernement sont, indéniablement, deux acteurs majeurs qui touchent de très près à la jouissance des libertés publiques et des droits des citoyens.

L’un, le Gouvernement, est le garant de l’ordre public. Et c’est lui qui, par son action, par sa manière de conduire les affaires publiques, donc sa gouvernance, influe principalement sur la jouissance des libertés publiques. En effet, le Gouvernement détient la force publique et peut parfois en abuser, de manière à restreindre les libertés des citoyens.

Publicité

C’est justement à ce niveau qu’intervient la Presse dont la responsabilité est de dénoncer les dérives liberticides du premier, tout en informant l’opinion publique sur ce qui se fait de bien, puisqu’en général tout n’est pas noir dans le pire des mondes ; il y a quelques initiatives louables qui doivent être présentées au public, à titre d’information.

Ceci dit, le Gouvernement a donc un grand besoin de la Presse pour diffuser ses messages et communiquer sur ce qu’il fait et ce qu’il compte faire.

Presse et Gouvernement : Une équation difficile!

L’équation est la suivante : La Presse étant censée être libre (une garantie constitutionnelle et internationale) et le Gouvernement ayant grand besoin d’elle, celui-ci mettra tout en œuvre pour disposer de l’autre, à titre onéreux ou gratuit, de manière à s’assurer ses services pour une bonne visibilité devant le public.

Naissent alors des rapports ambigus, tantôt conflictuels, tantôt idylliques. Car si l’une refuse de céder aux demandes de l’autre, ce dernier est tenté de se venger en cherchant à restreindre sa liberté, en usant de la Force Publique. Surtout qu’en général, l’autre non plus n’est pas blanche comme neige, quelques dérives étant à mettre à son passif !

Une équation bien difficile à résoudre… Sauf à définir avec précision le rôle et le champ d’intervention de chacun des deux acteurs.

Le rôle de la Presse dans un Etat de Droit!

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) stipulent tous deux le droit des citoyens à la liberté de chercher, de recevoir et diffuser des informations et des idées de tous genres.

On peut résumer tous ses droits et privilèges sous le terme «Liberté d’Expression», dont le corolaire est la Liberté de Presse ; car il faut bien une presse, libre, pour diffuser à grande échelle lesdites informations et idées.

Une Presse libre est donc un des piliers essentiels de toute démocratie. Une Presse apte à « surveiller » le Gouvernement et dénoncer ses abus, tout en informant et en éduquant les citoyens qui ont aussi droit à l’Information.

Or, une chose que la Presse a oublié, surtout celle de nos pays néo-démocratiques, longtemps restés sous le joug de régimes dictatoriaux qui avaient bâillonné toute presse, c’est que son rôle n’est pas de sortir des critiques acerbes et désobligeantes, ni d’insulter les dirigeants, même s’ils gouvernent mal, car ce faisant elle n’éduque plus le citoyen, puisqu’insulter est un mauvais exemple à donner.

Il s’agit, en l’occurrence, de canaliser l’effectif pléthorique de la Presse, surtout dans nos pays africains, avec plus de deux cent titres au Bénin, par exemple, en suscitant le sens des responsabilités chez les journalistes.

La Presse doit jouer sa partition, contrôler l’action gouvernementale et informer l’opinion, avec rigueur et professionnalisme, dans le respect de l’Ethique et de la Déontologie.

Et la République doit protéger la Presse!

Pour sortir de ces rapports délétères avec le Gouvernement, la Presse doit être sauvegardée, d’abord par sa propre action, en étant exempte de reproches, puis avec des lois qui protègent la Liberté de Presse et définissent les conditions d’exercice du métier. Evidemment, avec les garde-fous nécessaires pour éviter les dérapages, et des sanctions exemplaires, sans disproportion, par exemple en évitant les peines privatives de liberté (emprisonnements) et les interdictions d’organes de presse ou d’émissions.

Il est à saluer, à ce niveau, l’existence dans la plupart des pays démocratiques, d’une autorité chargée de la régulation du monde des médias et de la sauvegarde de la Liberté de Presse !

Il faut juste faire appliquer les textes législatifs et constitutionnels et ne pas soumettre cette autorité aux diktats du Gouvernement, en sous-main, en veillant à son indépendance et à son impartialité.

Il est difficile de réguler les rapports entre Gouvernement et Presse. Mais, au moins, il faut protéger la Liberté d’Expression, un droit du citoyen, par l’avènement d’une Presse responsable, moins soumise au pouvoir de l’Argent et aux «accointances nébuleuses» avec le Gouvernement.

Et pour conclure, nous vous proposons cette citation de Thomas Jefferson qui nous parle : «Si j’avais le choix entre un Gouvernement sans Presse et une Presse sans Gouvernement, je n’hésiterais pas un seul instant à choisir la deuxième option».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité