Echange avec la presse en prélude à la Fête de l’Europe

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, édition 2013, une rencontre d’échanges avec la Presse béninoise à été organisée, ce lundi 6 mai, à la Résidence de la Déléguée de l’Union Européenne à Cotonou.

Publicité

C’est avec le soutien de toutes les autres ambassades européennes accréditées au Bénin, l’Ambassade de France, l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade Royale des Pays-Bas, et la présence du Chargé d’Affaires du Danemark ainsi que celle du Chargé de Coopération de la Belgique.

Au menu des échanges, la qualité de la coopération avec le Bénin ainsi qu’une revue de l’aide publique au développement, aussi bien au plan européen qu’au plan bilatéral, au niveau de chaque pays européen intervenant dans le pays.

Mais avant, les journalistes ont pu suivre un exposé préliminaire de Madame l’Ambassadeur Françoise Collet, Chef de la Délégation de l’Union Européenne. Dans cet exposé, Madame l’Ambassadeur a d’abord présenté le point de la situation européenne en ces moments de grande crise économique et financière internationale. Elle a, en substance, répondu aux deux questions essentielles suivantes : « Comment se porte l’Europe ? » ; « Quelle est sa place dans le monde actuel ? » …Avant de passer la parole à ses collègues ambassadeurs européens, qui ont abondé dans le même sens, Madame Françoise Collet a réaffirmé la bonne santé de l’Europe qui s’est construite en traversant, avec succès, les crises et les soubresauts de l’histoire. Ce qui est de nature à rassurer sur les perspectives, notamment en ce qui concerne les pays africains, en général, et le Bénin, en particulier, qui attendent beaucoup de l’Union Européenne, un partenaire sûr… Comme on l’a constaté récemment avec l’Opération Serval initiée par la France « pour venir au secours du Mali », selon les termes de l’Ambassadeur de France.

Enfin, plusieurs préoccupations ont été exprimées par les participants, concernant notamment les domaines de coopération entre l’Union Européenne et le Bénin, ainsi qu’avec ses pays membres. Des réponses apportées par tous les Ambassadeurs européens présents, on peut retenir que le secteur privé constitue un vrai défi pour le renforcement des investissements directs en provenance d’Europe au profit du Bénin, à condition de régler certains problèmes liés à l’environnement des affaires et à la gouvernance. Cependant, il ne faudrait pas occulter les montants importants d’aide alloués au secteur de la décentralisation, comme l’ont souligné les Ambassadeurs des Pays-Bas et d’Allemagne. Ce à quoi peut s’ajouter les transferts non-négligeables effectués au titre de la coopération décentralisée.

Publicité

L’Europe demeure un partenaire important du Bénin. Puisque, malgré la crise, l’aide de l’Europe au Bénin s’est accrue, en passant de 60 millions d’euros en 2012 à 80 millions d’euros pour 2013. L’on peut certainement convenir, avec Madame l’Ambassadeur Françoise Collet, que : «c’est surtout dans les crises que l’Europe s’est construite… Et 2012-2013 n’échappent pas à cette règle…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité