Journées du textile à Cotonou : l’identité de la mode africaine préoccupe

La quatrième édition des journées du textile qu’organisent La perle Noire, s’est tenue du 09 au 12 mai 2013 au Bénin. « Le textile et la mode : Cotonou doit aussi bouger», soutient Rabiatou Badirou Alli. 

Publicité

  Les journées du textile sont l’un des moyens, selon elle, pour y parvenir. Au lancement de la quatrième édition, le jeudi 09 mai 2013 au Bénin Marina hôtel, la Directrice de La perle noire a encore réaffirmé son engagement à ce propos. «Mon plus grand rêve est de donner une identité à la mode africaine, la rendre forte et pérenne, afin qu’elle résiste à la mondialisation.» A-t-elle confié.

Cette initiative de Cotonou, Les journées du textile, est un canal de célébration de la mode contemporaine africaine. Pour sa 4ème édition, elle a offert quatre jours – du 9 au 12 mai – de valorisation et de promotion du textile et de la mode africaine. Elle a été un carrefour de rencontres de grands noms d’Afrique dans le secteur, mais aussi celui d’échanges et de brassages entre ces derniers et les talents en herbe.

Les journées du textile à Cotonou, se révèlent être, depuis 2007, le “Qg“ des créateurs qui font bouger l’Afrique à travers le textile, la mode et la création. De par ses différentes activités, elle met ces professionnels de la mode et leurs créations sous les feux de la rampe. «Ces journées du textile permettent aux professionnels de se rencontrer, de dialoguer. C’est aussi l’occasion de mettre les créateurs en contact avec le public et les médias», explique Rabiatou Badirou Alli.

Conférence débat sur le thème «Regard sur la mode contemporaine africaine dans la mondialisation», exposition de photos de mode africaine et de tableaux, défilé de mode, spectacle de musique, remise de prix aux lauréats du concours de mode organisé à l’occasion, et exposition-vente des créations des stylistes, ont marqué l’édition 2013 au Bénin Marina hôtel et à la boutique La perle noire de Cotonou.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité