Le Professeur Albert Tévoédjrè quitte bientôt la vie politique pour l’humanitaire

Depuis le 23 mai dernier, le Professeur Albert Tévoédjrè détient un passeport de citoyenneté universelle. A 84 ans, l’actuel Médiateur de la République du Bénin a décidé, avec cette nouvelle responsabilité, de quitter les affaires publiques pour se consacrer exclusivement au social.

Publicité

Citoyen universel

Depuis plusieurs mois, l’actuel Médiateur de la République du Bénin, le professeur Albert Tévoédjrè, est identifié comme citoyen universel par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (Ocu),  une association à dimension internationale  fondée par Emmaüs International, France Libertés et le Mouvement Utopia, et qui vise à promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes. Cette reconnaissance, motivée selon le président de l’Ocu,  Jean Rousseau,   par de nombreuses actions  en faveur de la couche déshéritée et de la paix dans le monde, s’est traduite en acte, le  jeudi 23 mai dernier, avec la remise officielle du passeport de citoyenneté universelle au professeur Albert Tévoédjrè. C’est à l’occasion  de  la journée internationale de la «Citoyenneté universelle et de liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes». Au même titre que le Médiateur de la République du Bénin, plusieurs personnalités, dont la navigatrice Florence Arthaud, l’ancien directeur général de l’Unesco, Federico Mayor Zaragoza, et l’entrepreneur Pierre Bergé, recevront le même  sésame. Par ailleurs, le passeport de citoyenneté universelle est un document qui a encore valeur  symbolique, mais qui, à terme, permettra à ses détenteurs de circuler librement et de s’installer dans tout Etat l’ayant reconnu, sans visa, et en bénéficiant des mêmes droits sociaux  et économiques que les citoyens  nationaux.

Une retraite, une nouvelle mission

L’information se confirme. Au cours de la cérémonie de remise du passeport de la citoyenneté universelle, le Médiateur de la République du Bénin a annoncé son retrait des  affaires publiques, à l’âge de 84 ans. Il donne pour date butoir de sa retraite, le 31 septembre 2013. Mais cette retraite cache plutôt une autre aventure. Celle d’un véritable  citoyen universel du monde. Autrement, le professeur entend s’investir dans le social, tout en prenant une part active dans l’union et le développement de l’Afrique. En effet, celui qui se fait désormais appelé Frère Melchior, continuera autrement son engagement au service de la solidarité humaine, à travers la Société des Missions Africaines, où il intervient déjà en tant que membre honoraire. Cette retraite des affaires publiques, le professeur Tévoédjrè la prépare activement. Et le premier grand acte officiel, il le posera le 1er Juin prochain avec le lancement de son ouvrage intitulé « au delà des frontières».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité