Les créations vidéo de 9 artistes plasticiens en projection à Cotonou

 

Publicité

Mercredi 1er mai dernier, à la Place des Martyrs de Cotonou, 9 artistes béninois, camerounais, togolais et maliens, ont exposé leurs créations réalisées dans le cadre du projet ‘’Password Art vidéo international’’ (Pavi) de l’association ‘’Elowa’’. Après 15 jours de résidence en Art vidéo, ils exposent leurs créations vidéo à Cotonou. Ils, ce sont les artistes plasticiens béninois Totché (Léonard Cosme Totchémetchého), Dina (Blandine Eclou), Rafiy Okéfolahan, Thierry Oussou, Mathieu Adjèran, Ishola Akpo, l’artiste peintre réalisateur multimédia malien Koké (Boubacar Tangara), l’artiste Eza Komla du Togo et Kajero (Jean Roméo Kamptchouang) du Cameroun. Du 15 au 30 avril dernier, ces artistes plasticiens venus de quatre pays d’Afrique, sont allés, sous la conduite des  professionnels de l’audio-visuel et des domaines artistiques, à la découverte et à la domestication des outils conceptuels et techniques de la création vidéo.

Les 15 jours de cours d’histoire, d’enseignement de la prise de vue, de l’écriture du scénario, de structuration des idées, du tournage et du montage, ont permis à ces jeunes artistes plasticiens de faire leurs premiers pas dans le monde multimédia. Et les œuvres vidéo «Chacun a ses chances» de Toché, qui est une invite à la jeunesse au travail, à la persévérance, «Waba» de Rafiy, qui sensibilise sur les conséquences négatives de la commercialisation du ‘’kpayo’’ notamment sur la vie des contrebandiers, sont déjà appréciées par la population de Cotonou venue, mercredi dernier, voir la projection de la compilation des créations vidéo. «A la recherche de l’abondance» de Koké, «Protection» de Thierry Oussou, ou encore «De l’ombre à la lumière», dans laquelle l’artiste Dina met en valeur la lumière, qui symbolise l’espoir malgré les difficultés, à travers l’obscurité, sont autant d’œuvres, qui selon des amoureux des arts, démontrent de la qualité de réflexion et de réalisation vidéo des jeunes artistes africains.

Il convient de préciser que l’Association ‘’Elowa’’ qui a initié ce projet ‘’Password  Art vidéo international’’ (Pavi) est une association d’artistes béninois, active à Cotonou et Porto Novo, et dont l’objectif est de favoriser les rencontres, les échanges entre les artistes plasticiens, les opérateurs culturels et le public. Et de stimuler également la création artistique à travers l’organisation des événements et des voyages culturels. Son président est l’artiste Rafiy Okéfolahan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité