Promotion de la littéraire à travers le théâtre : les Rethec se déplacent sur Cotonou

La 3ème journée des Rencontres théâtrales et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin (Rethec 2013) s’est tenue vendredi au Ceg Zogbo à Cotonou. Après Parakou et Lokossa, respectivement les 1er et 10 mai derniers, l’Association Aiyé culture (Aac) était à Cotonou, le vendredi 17 mai 2013, dans le cadre des Rencontres théâtrales et culturelles dans les collèges et lycées du Bénin (Rethec 2013). Elles ont eu précisément pour cadre, l’enceinte du Collège d’enseignement général (Ceg) Zogbo.

Publicité

Plus d’une heure durant, enseignants et élèves ont eu le plaisir de vivre le spectacle avec lequel l’association effectue sa tournée nationale pour la présente édition des Rethec. Il s’agit de la pièce de théâtre «La première dame» de Florent Eustache Hessou, mise en scène par Robert Asdé. Y sont distribués, Eskille Agbèdé (le président), Nicole Djoua (la première dame), Judith Tchokona (la domestique) et Casimir Agbla (“kanlingan’’, le griot).

«Ils ont pu rendre de façon assez intéressante la pièce», apprécie l’auteur, Florent Eustache Hessou, à la fin du spectacle. Un spectacle plein de leçons de société relatives, entre autres, à l’émancipation de la femme et les limites de son désir d’immixtion dans la gestion faite du pouvoir par son mari, les éventuelles relations sentimentales entre un père de famille et sa domestique, des suites de malentendus avec sa femme, la gestion des secrets de couple, etc.

Au-delà de la sensibilisation des élèves sur ces différents aspects, la représentation d’une telle pièce et la présente tournée de Aiyé Culture est un creuset d’incitation des apprenants à la littérature par le biais du théâtre. «Elle donnera, à coup sûr, à ces apprenants, le goût de la lecture, et par ricochet de la culture, à travers le théâtre, la déclamation des textes, la création littéraire, etc.», précise Robert Asdé, Président de Aiyé Culture. Les Rethec visent, à ses dires, à « créer un cadre propice à l’émergence des jeunes écrivains du Bénin, faire connaître aux jeunes les auteurs béninois et leurs œuvres, faire la promotion du livre, de l’écrivain et de la culture, contribuer au développement de la culture littéraire».q   

Rethec au Ceg Zogbo au bon moment

L’arrivée des Rethec au Ceg Zogbo, ce vendredi, a coïncidé avec les journées culturelles dans cet établissement. C’était déjà les réjouissances de fin d’année scolaire. Tous les élèves, à l’exception près des candidats aux différents examens, étaient  mobilisés cet après-midi. Belle opportunité pour l’Association Aiyé culture qui a pu avoir autour d’elle, une forte mobilisation des apprenants lors de son spectacle. Avec l’assurance donc, vu l’attention des uns et des autres, que cette sensibilisation pour la cause de la lecture dans les écoles et les collèges, qu’elle a entamée depuis peu, a embrasé l’établissement dans son entièreté.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité