Rencontre littéraire au Centre Artisttik Africa : «Parole aux textes» reçoit Florent Couao-Zotti

La séance de ce mercredi 22 mai 2013, des rencontres périodiques initiées par le Centre culturel Artisttik Africa de Cotonou, autour des auteurs béninois et de leurs œuvres, a accueilli Florent Couao-Zotti.

Publicité

Florent Couao-Zotti était l’invité de «Parole aux textes» du mercredi 22 mai 2013, au Centre culturel Artisttik Africa de Cotonou. C’est autour de cet écrivain, scénariste, critique artistique et journaliste béninois, et de ses œuvres, que se sont déroulées, près de deux heures durant, les échanges littéraires de cet après-midi. Et ce, en présence d’élèves et d’autres fans du livre et de la lecture. C’est autour du thème «Florent Couao-Zotti, l’écrivain qui n’est pas loin». Thème choisi par l’animateur principal de la rencontre, Eric Azanney, vu que les œuvres de Florent Couao-Zotti naissent toujours d’une inspiration qui prend source dans son milieu de vie, de réalités proches.

Florent Couao-Zotti est aujourd’hui auteur d’une quinzaine d’œuvres. Sa première publication date de 1995 où il a sorti la pièce de théâtre «Ce soleil où j’ai toujours soif» parue aux éditions l’Harmattan. Autres romans, nouvelles ou pièces de théâtre du même auteur, «La diseuse de mal-Espérance», «L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes», «Les fantômes du Brésil», «Poulet Bicyclette et Cie», «Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire» qui lui a valu le prix Ahmadou Kourouma en 2010, etc.

Les échanges «Parole aux textes» ont permis à l’auteur d’apporter la lumière au public sur certaines interrogations, sur son style, le choix des sujets, le choix des personnages, … C’était en effet un public qui avait déjà quelques connaissances sur l’auteur et ses œuvres. Objet de satisfaction pour l’auteur. Car, souvent, a-t-il fait savoir, lorsqu’il est invité à de pareils rencontres, c’est pour répondre à des questions comme, qu’est-ce qu’il a écrit, sur quoi il écrit, comment il est venu à l’écriture,… Mais, pour la rencontre de ce mardi, il s’est réjouit de ce qu’il a eu en face, des lecteurs curieux d’aller au-delà de ce qu’ils ont lu dans les livres. «C’est toujours heureux de discuter avec ses lecteurs» confie-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité