UAC téléthon : message du Recteur Brice Augustin Sinsin

Du 18 au 20 juin prochain, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) organise pour la troisième fois les Journées de la Coopération interuniversitaire (Jcu). A cette occasion, elle a initié un téléthon destiné à réduire le déficit auquel nous faisons face en termes d’infrastructures académiques au niveau de nos centres universitaires.

Publicité

Dans la mise en œuvre de sa mission d’enseignement et de recherche, l’Université d’Abomey-Calavi doit forcément prendre en compte le défi de la qualité de l’enseignement, le défi de la compétence des femmes et des hommes qu’elle forme. L’Université est aussi le cadre privilégié où l’éducation et la formation des ressources humaines doivent être en harmonie avec les besoins de développement de la nation. Pour atteindre cet objectif, l’Université doit être dotée d’infrastructures adéquates à savoir des amphithéâtres, des laboratoires, des salles de conférences, des voies d’accès, des équipements d’assainissement, toutes choses qui conditionnent le cadre de vie de l’apprenant. Mais aujourd’hui, au 21ème siècle, après Mercury, Gemini et Apollo, l’Université d’Abomey-Calavi reste encore un gros village. Un endroit où plus de 95 000 étudiants gazouillent à la recherche d’une brique ou d’un bout de place pour être à son aise pour un cours ! Il n’est pas rare d’observer le spectacle désolant d’étudiants suivant les cours sous des arbres.

Ceci est inacceptable!

Pour en venir à des statistiques, l’on peut  noter qu’à la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (Flash) nous avons enregistré plus de 35 000 étudiants (soit 40% de l’effectif des étudiants de l’UAC). A la Faculté de Droit et de Science Politique (Fadesp) nous comptons 13 000 étudiants et 11,000 à la Faculté des Sciences et Techniques (Fast). Les universités modernes ont un effectif qui tourne autour de 20 000 étudiants, pendant que l’Uac en compte près du quintuple (95 000). Et si l’on ne prend pas les dispositions qui s’imposent les années à venir seront encore plus critiques ! Le manque d’infrastructure à l’Uac est un problème réel et crucial.

La qualité de nos formations souffre énormément de l’état de nos infrastructures. Heureusement que dans la détermination et la force de réussir des milliers de nos étudiants arrivent à faire de prouesse académique dans de telles conditions. Ceci est à encourager. Cependant, il faut dire tout net que nous pouvons mieux faire.

Aujourd’hui, l’Université d’Abomey-Calavi se veut être une université citoyenne ! Une université tournée vers la résolution de nombreux défis. Et c’est ici que chacun de nous, étudiants, anciens étudiants (alumni), enseignants, parents, partenaires sociaux, représentations internationales, membres de la diaspora, Ministres, Directeurs,  Chefs d’entreprises, tous les vaillants béninois et amis du Bénin qui portent cette université dans leur cœur, c’est ici l’instant privilégié où votre Université, cette Université qui a fait de nous ce que nous sommes ou ce à quoi nous aspirons, vous tend la main pour solliciter vos contributions, vos concours.

Publicité

Grâce à votre geste mémorable, votre Université, que dis-je, notre Université rayonnera de mille feux et se parera fièrement de ses atouts. Grâce à vous, elle brillera comme un astre dans un ciel obscurci. Grâce à vous, elle continuera résolument la marche de l’histoire et restera le lieu où la quête du savoir sera toujours possible.

Nous nous devons de marquer une nécessaire pause pour rendre un hommage mérité au Gouvernement pour les efforts consentis dans l’amélioration des conditions salariales et de recrutement de jeunes docteurs en vue de résoudre l’épineux problème que suscite l’encadrement de l’effectif pléthorique des étudiants au niveau du campus d’Abomey-Calavi ; mais ces efforts ont besoin d’accompagnement pour une meilleure efficacité des actions entreprises.

Il est désormais question pour nous, d’offrir des conditions d’étude convenables à nos apprenants, qui ne sont rien d’autres que nos sœurs, nos frères, nos enfants, nos petits-enfants pour souhaiter et espérer d’eux d’être des cadres bien formés, prompts à servir la nation et à répondre aux problèmes de développement.

Tout ce que vous nous offrez a du prix pour nous ! Tout centime reçu de vous sera utilisé à bon escient et de façon transparente ! Les ressources collectées dans le cadre de ce téléthon seront effectivement utilisées pour la construction d’un bloc de salle de cours érigé sur trois niveaux. Ceci sera le fruit de notre engagement commun.

Lire aussi : «Bientôt chaque enseignant de l’UAC aura une lettre de mission» dixit Prof. Brice SINSIN

Aussi dois-je souligner que le devoir de transparence que nous avons entrepris à l’Uac nous oblige-t-il à rendre compte de chaque centime reçu de tout acteur ou partenaire de l’Uac dans le cadre de ce téléthon. Nous mettrons sur le site web de l’Uac (www.uac.bj) et quotidiennement toutes les contributions reçues avec les noms et les montants. Un compte spécial est ouvert à Ecobank-Bénin pour recueillir les dons dans le cadre de ce téléthon et qui permet de garantir une traçabilité de toutes les contributions. L’intitulé du compte est : UAC TELETHON, Numéro 0220321106970701 ECOBANK.

Tous ceux d’entre vous qui veulent déposer directement à l’Uac, peuvent se rapprocher du Service de la Coopération Internationale qui saura vous orienter vers le Service chargé de recevoir vos dons, contre un reçu.

C’est sur ces mots que je déclare officiellement lancé, ce jour, vendredi 03 mai 2013, le Téléthon «Ensemble, construisons l’Uac».

Je vous remercie d’avance de vos dons.

Merci infiniment ! Et Vive l’Université d’Abomey-Calavi.

Prof. Brice Augustin Sinsin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité