49 (Quarante-neuf) Volontaires du Corps de la Paix dont onze (11) du Développement Economique Communautaire, douze (12) de la Santé Communautaire en Milieu Rural, douze (12) de l’ Action Environnementale et treize (14) de l’Enseignement de la langue anglaise, ont reçu des mains de leurs Ministres de tutelle et en présence de S.E. Michael A. Raynor, Ambassadeur Etats-Unis d’Amérique près le Bénin et de M. Robert Friedman, Directeur du Corps de la Paix, les certificats d’appréciation aux loyaux services rendus à la nation et au peuple béninois. Arrivés au Bénin en 2011, ces Volontaires ont passé deux années laborieuses au cours desquelles ils ont travaillé d’arrache-pied, découvert et aimé la culture et la population béninoises.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette cérémonie de remise de certificat, l’Ambassadeur Raynor a dit ceci : « Je pense que tous les Ambassadeurs s’accordent à être fiers de leur pays et je ne fais pas l’exception. Mais de vous à moi, je puis vous dire que les moments où je me sens le plus fier de notre pays et de mes compatriotes américains sont les instants où je me retrouve parmi les Volontaires du Corps de la Paix comme vous – sur vos lieux de travail, vous écoutant sur les activités que vous menez, et vous voyant en action. Au cours de mes huit mois déjà passés au Bénin, j’ai eu la chance d’avoir visité quarante Volontaires sur le terrain, et dont les visages familiers se retrouvent dans l’assistance aujourd’hui. L’intelligence, l’énergie, le dévouement, la sincérité, l’humilité et la bonne humeur dont j’ai vu les Volontaires du Corps de la Paix faire preuve au cours de mes visites, reflètent ce à quoi on peut s’attendre de meilleur de la part de l’Amérique. Je ne pouvais pas être plus fier de nos Volontaires autant sur le plan individuel qu’en leur qualité de représentants de notre pays. Pour être vraiment sincère avec vous, vous constituez, tous autant que vous êtes, une source d’inspiration et de motivation pour moi. Bien que je porte le titre d’Ambassadeur, je voudrais vous signifier clairement que nous sommes tous au même pied d’égalité, je veux dire en tant qu’Ambassadeurs de notre pays auprès du peuple du Bénin. Quel que soit le nombre d’années que j’aurai à passer au Bénin en tant qu’Ambassadeur, et peu importe les efforts que j’aurai consenti à bien faire mon travail, je ne serai jamais en mesure d’avoir le même lien intime et personnel que vous avez avec ce pays et son peuple. Dans quelques mois, le groupe de quarante-neuf Volontaires que vous constituez devra survoler l’Océan Atlantique pour vous disperser à travers les États-Unis en vue d’aborder le prochain chapitre de vos vies respectives. Je vous invite à partager les liens profonds que vous avec tissés au Bénin avec vos voisins et collègues américains, dont la plupart n’ont jamais eu l’occasion de voyager en Afrique, et dont certains n’ont peut-être encore jamais entendu parler du Bénin.
Vous constituez un atout positif, plein de ressources à la fois pour les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin, dans le cadre de la promotion de la compréhension mutuelle entre nos deux pays ».
En collaboration avec leurs homologues Béninois, Les Volontaires du secteur de l’éducation ont touché la vie de plus de six mille étudiants. Les Volontaires du domaine de l’environnement ont collaboré avec des associations communautaires afin d’améliorer les pratiques de jardinage, augmenter les revenus et améliorer la nutrition des familles. Les Volontaires du secteur de la santé ont aidé les centres de santé à mener des campagnes de vaccination et des sensibilisations sur le paludisme. Les Volontaires du développement économique communautaire ont travaillé avec des associations communautaires et des groupes de femmes pour améliorer les activités génératrices de revenus, offrant aux familles béninoises la chance et la perspective d’un avenir meilleur.
Ce groupe de Volontaires du Corps de la Paix quitte le Bénin, fiers d’avoir apporté leurs pierres à la construction de l’édifice béninois.