Elle est passée presqu’en silence au Bénin. L’attribution en 2012 du prix littéraire Paul Bourdarie, de l’Académie des sciences d’outre-mer, à Jacques Dalodé, est passée sous silence au pays du lauréat.
L’ingénieur pétrolier à la retraite, s’est vu décerner ce prix pour son livre «Très bonnes nouvelles du Bénin». Un recueil de nouvelles paru en 2011 aux éditions Gallimard, dans la collection Continents Noirs. Des nouvelles sur des réalités quotidiennes du Bénin. C’est ce qui a d’ailleurs valu cette récompense à l’auteur. Le prix est en effet «destiné à récompenser une œuvre littéraire, artistique, médicale ou sociale, d’intérêt général ou scientifique, valorisant les qualités d’un pays du continent africain».
Le commentaire du Président de l’Académie sur Jacques Dalodé
« Ancien ingénieur pétrolier, ce jeune retraité Béninois a eu raison de prendre la plume pour rassembler treize nouvelles dans le premier ouvrage qu’il nous livre.
Ces nouvelles sont reliées entre elles par un fil conducteur qui crée tout un univers que l’auteur nous offre sans complaisance. Il décrit le milieu béninois, et même plus généralement africain, d’aujourd’hui, à cheval sur la modernité et la tradition en ce qu’elle a de plus populaire, en mettant l’accent sur les maux qui affectent une société où se côtoient corruption, sorcellerie et superstition.
Ces nouvelles ne peuvent être brièvement résumées. Ecrites dans un style alerte, elles sont toutes savoureuses. Pleines d’humour, elles font souvent sourire et parfois rire franchement, la connaissance du pays mettant encore certainement plus de sel dans la lecture.»
africulture