Comment le délestage favorise la vente du ‘’kpayo’’

Les coupures intempestives et récurrentes de l’énergie électrique – qui ont repris de plus bel – ont un impact non souhaité dans la lutte contre le commerce illicite de produits pétroliers engagée depuis plusieurs mois au Bénin.

Publicité

Le délestage – amer quotidien des Béninois – est sans aucun doute un nouvel élément perturbateur à prendre désormais en compte dans la lutte contre l’essence de contrebande. Les coupures intempestives et récurrentes du courant électrique ont, en effet, un impact négatif sur les structures formelles de commercialisation des produits pétroliers, que sont les stations-services.

Faut-il le rappeler, les stations-services, qu’ils soient publics ou privés, notamment les pompes qu’elles utilisent, ont besoin de l’énergie électrique pour leur fonctionnement. Ainsi avec les pénuries chroniques de cette énergie, ces stations – déjà insuffisantes pour la couverture des besoins des populations sur l’ensemble du territoire – se retrouvent incapables de satisfaire à la demande des rares clients, avec la chute des prix sur le marché informel. Et ce fut le cas hier, mardi 25 juin 2013.

A la station Sonacop située au niveau du ‘’carrefour Marina’’ à Cotonou, après la coupure du courant électrique, nombre de motocyclistes, une dizaine environ pendant la demi-heure passée devant cette source d’approvisionnement en carburant, venus se ravitailler, n’ont malheureusement pu l’être. Et ont dû, par contrainte, se rabattre sur le marché informel pour le faire.

On s’imagine qu’avec les coupures  quotidiennes de l’énergie électrique, qu’ils sont des milliers à se retrouver contraints de recourir au ‘’kpayo’’, pour que leur engin vrombisse et leur permette de se déplacer à moindre coût, dans un pays où le transport en commun reste encore très  peu développé.

Publicité

Ainsi, les pénuries chroniques d’énergie électrique, se traduisant par les coupures fréquentes du courant – connues sous le vocable de délestage – favorisent le commerce illicite de produits pétroliers. Et partant, plombent les nombreux efforts fournis dans la lutte contre l’essence de contrebande, au cœur de nombreuses polémiques, vu comment la lutte est menée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité