Professionnels du théâtre, promoteurs culturels, anciens directeurs du fitheb, cadres du ministère de la Culture, etc. Ils s’étaient retrouvés du 06 au 07 juin dernier à Grand-Popo, pour faire le bilan des 23 ans de vie du Festival international de théâtre du Bénin (Fitheb) et réfléchir pour sa restructuration, sa renaissance et son repositionnement sur la plate-forme des événements incontournables dans le monde du 4ème art à l’international.
Les travaux se sont déroulés en groupe. Nous vous proposons ci-dessous, les propositions du groupe 3, qui a travaillé sur le thème de «la problématique d’une nouvelle vision pour le Fitheb, en vue de son repositionnement sur l’échiquier continental et international du théâtre».
C’est sous la présidence du dramaturge et promoteur culturel, Ousmane Aledji. Selon le rapport provisoire, ces propositions «ne sont pas encore définitives». Il est mis en place un comité de suivi chargé de coordonner le reste.
La nouvelle vision pour le Fitheb
A l’horizon 2020, le Fitheb sera un festival qui rayonne au-delà des frontières du Bénin et de l’Afrique, un lieu de création contemporaine africaine, d’exigence artistique et professionnelle, et dont la gestion s’appuie sur des outils de bonne gouvernance ; un vecteur de promotion de la culture, en synergie avec l’artisanat et le tourisme, reconnu comme pôle prioritaire de croissance du Bénin.
Elle se veut articulée autour des propositions suivantes :
1- Limiter l’appel à candidatures au poste de Directeur, aux personnes physiques et morales de nationalité béninoise respectant le profil de gestionnaire ayant une capacité managériale avérée.
2- L’ouverture du Conseil d’Administration aux institutions internationales et aux personnalités de prestige.
3- Intégrer le Patronat béninois dans le Conseil d’administration et l’associer à l’organisation d’une foire commerciale, pour répondre à la nécessité de transformer le Fitheb en un marché.
4- La période de la biennale est fixée au mois d’Août.
5- Le Fitheb est un festival annuel avec, de façon alternée, l’organisation d’une édition nationale et d’une édition internationale.
6- La qualité de membre physique du Ca doit respecter le profil suivant :
- Etre artiste du milieu du théâtre ;
- Avoir au moins 35 ans révolus ;
- Avoir un niveau d’instruction permettant d’évaluer les dossiers du Fitheb, notamment les rapports et budgets ;
- Avoir au moins 10 ans d’expériences professionnelles avérées ;
- Jouir de ses capacités physiques, mentales et juridiques ;
- Etre recommandé par deux personnalités au moins, du monde culturel théâtral;
- Jouir d’une bonne moralité attestée par un casier judiciaire ;
Proposition de composition du CA de onze membres
1- Ministère de la Culture
2- Ministère des Affaires Etrangères
3- Ministère des Finances et de l’Economie
4- Conseil National du Patronat
5- Ancb (Association Nationale des Communes du Bénin)
6- Un représentant des Journalistes culturels
7- Un représentant de l’Union Européenne
8- Un homme de lettre (Dramaturge)
9- Un metteur en scène
10- Un promoteur culturel
11- Un (01) Comédien
7- L’instauration des prix Fitheb, décernés par un Jury international de cinq (05) Membres. La composition des prix :
- Prix Théodore Bêhanzin du meilleur comédien ;
- Prix Amazone, Première Dame de la Meilleure Comédienne ;
- Prix Sony Labou Tansi du Meilleur Auteur ;
- Prix Flavien Campbell du meilleur Metteur en Scène ;
- Grand Prix Fitheb du Président de la République pour le Meilleur Spectacle ;
8- La biennale du Fitheb se déroule dans une seule ville, avec la nécessité d’organiser des activités périphériques populaires dans d’autres villes.
9- Il faut Maintenir le colloque international.
10- Revoir le mode de désignation du Directeur.
11- Evaluer à l’horizon 2025, la mise en œuvre des présentes réformes.