L’Ensemble artistique national (Ean) dispose désormais de sa structure de contrôle.
Le Conseil d’administration a été officiellement installé le lundi 03 juin 2013 à la faveur d’une cérémonie officielle présidée par le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme (Mcaat), Jean-Michel Abimbola, dans la salle Vip du ministère.
C’est pour Marcel Zounon, le Directeur de l’Ean, l’accomplissement d’un rêve de longue date. «L’accouchement du Ca n’a pas été facile», a-t-il rappelé. A la suite de la prise du décret 2012-112 du 08 mai 2012 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Ensemble artistique national, c’est plus d’un an après que le conseil voit le jour. L’installation, aux dires du ministre de la Culture, a été reportée mainte fois, suite à des contestations et des recours. Mais, pour cette fois-ci, il exhorte ceux qui auraient encore «des velléités», à penser à l’intérêt national. Car, explique Marcel Zounon, le Ca s’installe pour le bonheur des arts de scène ; c’est pour que les arts de scène puissent contribuer véritablement au développement de la nation.
Les 13 membres du Conseil d’administration élus pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois, ont la mission d’approuver la politique générale de l’Ean, d’approuver les comptes financiers annuels et bilans de l’Ean, de voter le budget prévisionnel, d’adopter le règlement intérieur de l’ensemble, d’examiner et d’approuver les rapports d’activités et d’évaluation, d’adopter l’organigramme de l’ensemble, etc. En somme, le rôle de ce conseil, fait savoir le ministre, «consistera à accompagner l’Ean dans l’accomplissement de ses activités, dans la perspective de faire du riche potentiel artistique et culturel du Bénin, un pôle de croissance de l’économie nationale.
Et ces activités de l’Ean sont, entre autres, la formation des artistes dans les secteurs du théâtre, de la danse et de la musique ; le renforcement de capacités des acteurs culturels ; la production et la diffusion d’œuvres de création, la mise en place de la troupe nationale de théâtre, du ballet national, du chœur polyphonique national et du groupe lyrique, la valorisation du patrimoine immatériel du Bénin à travers les chants, musiques, danses, contes et jeux traditionnels.
Les membres du Conseil d’Administration de l’Ean
1-) Jules Coovi Koukpodé: Représentation des associations des professionnels des arts plastiques
2-) Boniface Sagbohan: Représentant des associations des promoteurs culturels
3-) Clovis Agbahoungba: Représentant des associations des professionnels du cinéma et de la télévision
4-) Stanislas Dègbo: Représentant des professionnels de la danse
5-) Akotchayé Okio: Représentant des associations de professionnels de la musique moderne et traditionnelle
6-) Léon Zoha: Représentant des associations des professionnels de la littérature
7-) Gauthier Godonou: Représentant de la Fédération nationale du théâtre du Bénin
😎 Euphrasie Sacla Satoguina: Représentante du ministre en charge du Travail
9-) Yolande Hélène Akpovi: Représentante du ministre des Affaires Etrangères
10-) Vincent Dassi: Conseiller technique à la culture du Président de la République
11-) Joseph Onitchango: Représentant de l’association nationale des communes du Bénin
12-) Gabin Allognon: Représentante du ministre de l’Economie et des Finances
13-) Patrick Idohou: Représentant le ministre de la Culture et Président du Conseil.