Forum régional sur le commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire : fédérer les idées pour l’essor du secteur en Afrique de l’Ouest

 

Publicité

Un Forum sous-régional de trois jours, réunit depuis hier à Abomey-Calavi, plusieurs acteurs venus de différents pays, sur le thème «Dynamisation du commerce intra-régional des produits agricoles locaux et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest: quelle contribution des acteurs du secteur ?»

Partir de cas concrets pour analyser comment circulent les produits agricoles locaux (les produits de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche) dans la sous-région Ouest-africaine, les atouts, les problèmes et les difficultés, les solutions en cours et les perspectives. Loin de la politique des grands discours, c’est l’exercice pratique auquel sont conviés, depuis hier mercredi 05 juin 2013 au Bénin, des acteurs à divers niveaux dudit secteur. Venus de divers horizons, ils se retrouvent pour un forum régional inspiré par l’Université internationale Terre citoyenne (Uitc) et Jinukun-Copagen, et qui se tient au Centre hôtel Anuarite à Abomey-Calavi. Et ce, sur le thème, «Dynamisation du commerce intra-régional des produits agricoles locaux et sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest: quelle contribution des acteurs du secteur ?»

L’organisation de ce forum s’inscrit dans une option de construction collective de connaissances et de savoirs nouveaux, ou tout au moins appropriés, à en croire René Sègbénou, Président de Jinukun-Copagen et représentant la présidente de l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (Adepa). «Nous ne pouvons résoudre les problèmes posés qu’en nous inscrivant dans une démarche collective de construction de connaissances et de savoirs», explique-t-il. Et ce, ajoute-t-il, «en faisant appel aux expériences de tous, […] pour qu’ils mettent en commun leurs capacités, dans une démarche de recherche-action-formation». C’est un lieu de mobilisation collective des énergies, de croissement des connaissances dans le sens de repenser autrement l’économie, en prenant en compte ces questions de produits agricoles, aux dires de Pierre Vuarin, Responsable de programme à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme (Fph).

C’est en cela que le Directeur général du commerce intérieur, représentant le ministre du Commerce à l’ouverture du forum, Clause Mahoussi Allagbé, salue l’initiative et félicite les organisateurs. Car, pour lui, c’est un impératif, l’organisation de telles rencontres régionales basées sur cette démarche. «Il est urgent que se constituent sur le continent africain, des pôles autonomes de réflexion et d’action qui  bénéficient d’expertises, non seulement des administrations publiques nationales et sous-régionales, mais aussi des structures non étatiques». «Booster les échanges intra-régionaux en Afrique, c’est agir sur un levier incontournable, pour que le commerce et les petites et moyennes entreprises, prennent un essor nouveau et jouent pleinement le rôle qui est le leur dans le développement de nos pays respectifs», argumente-t-il.

Publicité

Et toujours dans cette optique, le Président de Jinukun-Copagen a invité tous les participants à passer les trois jours de travaux dans un climat de liberté de penser, de création d’idées nouvelles et aussi d’engagement des uns et des autres, pour l’application effective des résolutions issues du forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité