Jeux vidéos : requiem pour les consoles microsoft

Chassez le naturel, il revient au galop!!! Alors que Microsoft avait réussi un coup de maître en imposant sa console xbox, puis sa xbox 360 comme console d'avenir, on le voit reprendre lentement sa politique habituelle rigide et inflexible.

Publicité

Celle-là même qui a poussé les développeurs à adopter les différentes versions de linux pour leurs activités au détriment de son windows. Microsoft, roi des interdits a présenté lors du dernier salon de l'E3 son dernier né, presque simultanément que son concurrent qu'il avait réussi à ébranler: Sony avec sa playstation. 

Mais là où le bât blesse, cette console (ndlr: celle de microsoft) se voit le chantre des interdits. Petit florilège : 

  • les prêts de jeux vidéos ne se feront qu'une seule fois et à des utilisateurs amis depuis au moins 30 jours avec l'utilisateur prêteur (cette décision est cependant laissée au bon vouloir des éditeurs)
  • la revente des jeux ne sera autorisée que chez les revendeurs partenaires
  • il faudra au minimum vous connecter une fois par jour, soit disant pour permettre de télécharger le plus souvent possible les mises à jour des jeux vidéos, comme si ces mises à jours étaient journalières… (on nous prend vraiment pour des c****) et en méprisant royalement les pays émergents et sous-développés, où la connexion n'est pas forcément un élément permanent… (Voire même les pays développés dont certaines zones ne sont pas forcément bien couvertes)
  • Sur cette nouvelle console, Kinect devrai systématiquement être branché, que vous utilisez un jeu compatible ou non 

Et à voir les dernières nouvelles en provenance des USA, pas sûr que cette masse de données connectées par microsoft, par une connexion permanente à internet, ne serve à financer des programmes de publicités ou pire…. 

La tactique de microsoft est suffisamment claire: tuer la revente des jeux d'occasion, obliger les joueurs, donc les parents à acheter des jeux neufs qui ne serviront pas à grand chose au bout de 3 à 4 mois et contraindre ainsi tout un secteur à la ruine. Tout le monde a donc intérêt à faire mentir ces pronostics. Même s'il faut que reconnaître que jusque là microsoft a produit des consoles de qualité, elles ne sont néanmoins pas d'une manière générale supérieures à leurs concurrentes chez Sony

Publicité

En tout cas, le choix devrait vite être fait entre cette console et celle fournie par Sony…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité