Pour son respect des 12 principes de bonne gouvernance et de Gar, le Recteur Brice Sinsin a été distingué «meilleur partenaire à la bonne gouvernance et la Gar». C’était le 6 juin, au Cpa à Cotonou, à l’initiative du Réseau Bénin espoir Ong.
Les meilleurs partenaires de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats (Gar), au titre de l’année 2013, sont désormais connus. Jeudi 6 juin 2013, au Centre de promotion de l’artisanat à Cotonou, le président du Réseau Bénin espoir Ong, Henri Agassounon, a en effet dévoilé la liste des lauréats de cette année. Et sur cette liste figure le nom du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Professeur Brice Augustin Sinsin, qui s’emploie à redonner à l’Uac, ses lettres de noblesse. Et cela dans la plus grande transparence. Il faut dire qu’en plus du Recteur, six autres personnalités et acteurs du développement ont été décorés. Il s’agit du Colonel Bonaventure Vigan, Directeur du Génie militaire et de la planification au développement, du Professeur Pierre Olodo, Directeur du programme pour la promotion de la mécanisation agricole. Le Directeur de l’Institut national pour la recherche agricole au Bénin, le Docteur David Yao Arodokoun, le Directeur Soumanou Toléba de la Sobemap et les maires Yaya Saka et Christophe Mégbédji, respectivement d’Adjarra et de Klouékanmè, ont été également faits «partenaires de la bonne gouvernance et de la Gar». Tous ont été choisis, à en croire les organisateurs, sur les critères de bonne gouvernance et de gestion axée sur les résultats dont, entre autres, la gestion du temps et la bonne écoute de son personnel.
Dans son mot lors de la cérémonie, Rigobert Kpodonon, porte-parole du Réseau, est revenu sur l’intérêt de la cérémonie de décoration des meilleurs partenaires de la bonne gouvernance et de la Gar, qui est à sa 14ème édition. «Tous nos discours reposent sur le développement, mais nous ne pouvons atteindre ce développement sans une bonne gouvernance», a-t-il fait savoir. Ainsi, cette décoration, à en croire Henri Agassounon, vise à encourager le Bénin, notamment ses gouvernants, à améliorer leur gestion. Chose qui contribuera à l’amélioration du classement du pays dans le rapport Doing business dans lequel le Bénin a pratiquement fait du surplace, ne gagnant qu’une seule place.
Parrain de cette 14ème édition, le Chef d’Etat Major, le Contre-amiral Dénis Hounsou Gbèssèmèhlan, a invité les lauréats à toujours faire plus.
Il faut préciser que cette 14ème édition de la décoration des meilleurs partenaires de la bonne gouvernance et de la Gar, a également été marquée par la vente à l’américaine d’un projet du Réseau, et la remise d’attestations et de prix à plusieurs membres du génie militaire et à des étudiants.