Les institutions de financement et leur intervention dans l’économie

Le financement des activités économiques fait appel à plusieurs institutions. Par ailleurs, ces institutions ont, chacune, leur mécanisme. Le financement des activités économiques relève de plusieurs  structures appelées «institutions de financement». Il s’agit, des entreprises dont le rôle exclusif et primordial est de recevoir le dépôt du public et d’octroyer des crédits.  Autrement dit, ce sont des entreprises dont l’activité principale est la centralisation des ressources disponibles pour le financement de l’économie. Ceci étant, On distingue deux types d’institutions de financement. Il s’agit des institutions financières, bancaires et non-bancaires.

Les institutions financières bancaires  sont des organismes dont le rôle principal consiste à recevoir les dépôts du public et d’octroyer des crédits. A ce titre, elles sont au cœur de la création monétaire. Elles sont constituées des banques dites  secondaires, classées selon un critère de spécialisation. Ainsi, on a les banques de dépôts, les banques commerciales, les banques d’affaires, les banques de développement, les banques d’investissement…

Publicité

Les institutions financières bancaires sont très proches des ménages et des entreprises. Elles sont donc qualifiées d’institutions créatrices, par excellence, de monnaie. Elles ont pour rôle d’escompter (de monétiser)  les effets. Dans le lot des institutions financières bancaires, figure aussi la banque centrale : c’est la banque-mère. Elle veille au bon fonctionnement de tout le système bancaire  et refinance les autres banques en monnaie fiduciaire, en contrepartie des effets commerciaux proposés par les autres banques, avec les garanties qui en découlent. La banque centrale organise les règlements, par compensation, entre les autres banques. Elle est aussi la banque de l’Etat (ou du groupement d’Etats) et intervient dans la résolution des problèmes liés à la trésorerie nationale, par le procédé des concours directs et indirects. Autrement,  la Banque Centrale octroie des crédits à l’Etat sous forme de prêts ou d’avances au Trésor Public qui exécute le budget national. Elle est, par ailleurs, la banque d’émission, habilitée à fabriquer la monnaie (billets de banque et pièces) en circulation. Cependant, elle privilégie l’émission de la monnaie fiduciaire au profit des systèmes nationaux. Elle assure la valeur de la monnaie à l’intérieur comme à l’extérieur (taux de change), tout en étant l’agent exécutif de la politique monétaire définie par les dirigeants nationaux.

En somme, le système bancaire est constitué des banques commerciales, de la Banque Centrale et, dans une moindre mesure, du Trésor Public, pour le système national. En outre, il existe également des institutions financières non-bancaires ou para-bancaires. Elles sont des établissements qui peuvent effectuer les mêmes opérations que les banques,  mais qui ne sont pas dotés du pouvoir de création de la monnaie. A ce titre, figurent, pour le cas du Bénin, la Loterie nationale, les sociétés d’assurances, la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss)…

Quant au financement de l’économie, il s’effectue de plusieurs manières. Primo, il peut avoir financement de l’économie à travers l’autofinancement.  Il consiste, comme l’indique son nom, à ne faire appel qu’à des ressources financières internes, face à des besoins précis. Secundo,  Il y a le marché des capitaux  qui est constitué, d’une part,  du marché financier ou boursier qui est le marché des capitaux à moyen et à long terme et est subdivisé en un marché primaire où se négocient  les actions et les obligations, et en un marché secondaire où sont revendus les titres. D’autre part, il y a aussi le marché monétaire  qui est celui des marchés à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité