Promotion des Pme des pays membres de l’Uemoa : l’Anpme reçoit la visite de Julien Djato-Kolani

Julien Djato-Kolani, Chef de la mission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa), conduit cette mission au Bénin. 

Publicité

C’est pour cette raison qu’il a été reçu, le lundi dernier, en audience dans la salle de conférence de l’Anpme (Agence nationale des petites et moyennes entreprises) par les responsables de cette agence. Il était question pour l’hôte de l’Anpme de rencontrer plusieurs structures dans le cadre du démarrage du Programme d’actions pour la promotion et le financement des Pme, initié par la commission de l’Uemoa, pour non seulement promouvoir les Pme des pays membres, mais surtout les amener à avoir accès au financement.

«La seule porte de sortie qui permettra aux pays de l’Uemoa de se développer, c’est d’avoir un secteur des Pme très dynamique et prospère. Ce programme vient donc à point nommé pour soutenir tout ce qui se fait déjà dans les pays de l’Uemoa, en matière de promotion des Pme», a signifié Djato-Kolani.

« C’est une aubaine pour nos Pme, que l’institution ait élaboré un programme d’appui pour assurer leur développement, et cela ne vient que renforcer toutes les actions que mène l’Anpme depuis 2008, pour permettre à nos PME/PMI de participer efficacement au développement économique du pays », a déclaré le Directeur général de l’Anpme, Kpêyeton Hounansodji.

Une brève présentation de l’Anpme a été faite ensuite, en mettant l’accent sur le Plan stratégique qui est le seul document national dont la mise en œuvre permettra de réaliser la vision du gouvernement, qui est de faire des Pme/Pmi les sources réelles de la croissance économique du Bénin d’ici 2016. Signalons que l’Anpme va abriter bientôt le siège de la Cellule-relais Nationale (Crn) du Bénin qui sera la structure nationale de gestion du Programme d’actions pour la promotion et le financement des PME dans l’Uemoa. Signalons que d’autres structures accompagnent ce programme, telles que la Fédération nationale des Pme, le Fagace, la Soaga, le Fonaga et la Fédération nationale des banques du Bénin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité