Relance des filières bétail, viande et lait en Afrique de l’Ouest

(Vers l’établissement d’un plan d’action concret) Les acteurs intervenant dans la filière bétail, viande et lait, étaient hier au Chant d’Oiseau de Cotonou, pour un atelier de validation de la consultation nationale : 

Publicité

«Appui aux initiatives politiques pour le développement des filières bétail, viande et lait en Afrique de l’Ouest (Tcp/Sfw3402) ». Y étaient  présents, les autorités du ministère de l’Agriculture, de la Fao et autres.

L’objectif  de la tenue de cette assise, est d’assister la Cedeao à produire un  plan d’investissement détaillé, en suivant les directives générales contenues dans la stratégie de développement, et la transformation du secteur de l’élevage, pour l’investissement dans les filières suscitées. Son impact est de permettre l’accès  des producteurs aux marchés, encourager la création du travail, augmenter la génération de revenus, et améliorer les niveaux de vie, aussi  bien l’augmentation de la durabilité de la production que la productivité. Selon le Dr HubertineMegnigbétoAplogan, point focal projet Tcp/Sfw 3402, la région de la Cedéao est confrontée à la crise alimentaire. La conséquence  est due à la variation des prix, en dépit de son potentiel de production agricole, élevé. Elle souligne aussi que la croissance de la population dépasse la production alimentaire et l’accroissement de la population urbaine, et la préférence des consommateurs pour la viande et le lait. Le Dr HubertineMegnigbéto indique que le Bénin produit approximativement 63.000 tonnes de viande, pour un coût d’environ 9,1 millions de dollars Us, le bœuf pour 31,7%, les autres ruminants pour 60% ; et seul le Nigéria compte 40,6% de toute la production de viande. Le lait, quant à lui, fournit 3,2 millions de tonnes, dont le lait des vaches pour 60%. Selon Olivier Vigan, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, il faut une structure pour mesurer le succès des politiques dans la construction des filières, pour le développement socio-économique de la région et pour moderniser, par la suite, les systèmes de production de l’élevage, afin d’atteindre le plein potentiel. Signaler que la composante Pria se concentre sur la promotion des filières bétail, viande et lait, pour la sécurité et la souveraineté alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité