Un corps sain dans un environnement sain!

Ce mercredi 5 juin 2013, la communauté internationale a célébré la Journée Mondiale de l’Environnement sur le thème : « Pensez, mangez, préservez » ! Ce thème concerne le cadre global de la protection de la nature et de la préservation de l’environnement. 

Publicité

Car, il ne fait plus aucun doute que ce sont les Hommes qui constituent la plus grande menace pour l’environnement, surtout à cause de leurs habitudes alimentaires. Evidemment, l’on conçoit qu’il faille manger pour rester en vie, pour maintenir le corps en état de nous porter. Cependant, il y a des manières de s’alimenter, plus responsables, plus respectueuses de l’environnement… D’où le thème retenu pour cette année, « Pensez, mangez, préservez » ! Quand on pense on est plus responsable, et en mangeant, on doit penser à préserver l’environnement qui nous entoure, donc la nature qui nous donne tout ce que nous consommons, en tant que généreuse donatrice. Nos développements vont donc dans le sens de la thématique retenue cette année, tout en élargissant à un troisième élément pour former la Triptyque Education-Santé-Environnement!

Manger bien, manger sain…

La problématique principale dans l’alimentation des êtres vivants, c’est de savoir se nourrir pour se maintenir en vie, tout en préservant les ressources qui permettent cette nutrition, qu’on sait limitées.

Chaque organisme vivant doit donc prendre en considération cette donne et éviter les gaspillages, surtout chez les hommes qui sont les seuls êtres vivants à en vouloir plus que ce qu’ils ne peuvent consommer à court terme ; manifestant ainsi leur gourmandise et leur avidité, ainsi que leur insouciance, alors qu’ils sont les premiers touchés en cas de crises ou autres cataclysmes naturels.

Publicité

Pendant ce temps, les végétaux se contentent du peu de substances nutritives nécessaires à leur survie, juste ce que leurs racines peuvent pomper de la terre (en toute proportion), ajoutée à la lumière solaire pour la photosynthèse. Ainsi, en se nourrissant, ces végétaux contribuent au bien-être d’autres êtres vivants, par exemple en intervenant dans la purification de l’air respirable et dans le cycle de l’eau.

Evidemment, dans ce cas, c’est un partenariat gagnant-gagnant où tout le monde gagne, la terre, le ciel et le végétal. Une réelle synergie active bénéfique à tout l’écosystème.

Or, l’homme ne rentre pas dans ce genre de considérations, en instaurant de pareils échanges mutuellement bénéfiques, entre eux et les autres êtres, en abusant de leur statut d’êtres avancés, gaspillant et « mangeant sans faim, ni fin… »

La première attitude qu’il faut donc adopter pour la préservation de l’environnement, c’est de rappeler à l’homme qu’il doit « penser » l’environnement comme un tout, et que tout en mangeant, il doit avoir à l’esprit de préserver la source de nutriments, c’est-à-dire la nature, la terre nourricière.

Manger bien, mais manger sain… Une alimentation saine qui permet de maintenir, dans la durée, la source des nutriments… Donc permet, en fin de compte, de sauvegarder l’homme lui-même. Une attitude responsable que la Journée Mondiale de l’Environnement 2013 tient à faire éclore : « Pensez, Mangez, Préservez » !

…Manger bien, manger propre !

La deuxième considération de nos propos, c’est que tout en mangeant, on doit penser à sa propre santé, en « mangeant bien, mais en mangeant propre… après avoir mangé sain»!

Manger propre, c’est non seulement manger dans le respect des règles d’hygiène élémentaires, ne pas salir un peu partout autour de soi ; c’est aussi éviter de manger n’importe quoi, ne pas laisser sa gourmandise l’attirer vers des éléments impropres à la consommation.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, dans de nombreuses cultures, notamment africaines (très proches des exigences de la nature, même si les règles millénaires sont aujourd’hui foulées du pied), des interdits alimentaires sont définis pour éviter toutes sortes de comportements déviants, de nature à faire abattre la malédiction des Anciens sur toute une communauté, du fait des agissements pantagruéliques ou gargantuesques d’un seul individu qui ne peut se garder d’ingurgiter tout ce qui traîne autour de lui !

Il faut, pour ainsi dire, commencer à éduquer le « jeune enfant », dès son bas âge, pour lui montrer que tout ce qui l’entoure n’est pas comestible, et qu’en plus, il risque d’attirer la foudre des Anciens sur toute la communauté, en devenant celui par qui le malheur vient.

Manger propre, c’est également manger en respectant la synergie naturelle, le gagnant-gagnant instauré par la nature elle-même, dans une longue chaîne qui dépasse notre simple entendement humain : En mangeant l’animal, j’épargne le végétal qu’il aurait tué en le piétinant, même par inadvertance… Et, après avoir mangé, l’humain doit déféquer, produisant ainsi des engrais pour d’autres végétaux et des nutriments pour les omnivores. Telle est la Chaîne de la Vie, que nul ne devrait jamais rompre, au risque de créer des déséquilibres majeurs dans tout l’écosystème, en mettant à mal sa propre existence.

Evidemment, il n’y a que l’homme, de toute la création, qui soit capable de nuire à sa propre vie, oubliant que ses agissements d’aujourd’hui peuvent lui nuire dans un proche futur. Il s’agit donc, en mangeant propre, de sortir de cette immédiateté, pour prendre en compte les conséquences futures de nos mauvais comportements alimentaires.

Pour en revenir à notre Triptyque, il est donc important d’éduquer pour l’alimentation, pour l’adoption d’habitudes alimentaires « propres », tout en mettant l’accent sur le fait que notre santé est dépendante de notre alimentation, et donc de l’environnement.

En définitive, nous devons comprendre que nos habitudes influent sur notre vie. Car, par exemple, en consommant les produits interdits, nous attirons la malédiction des Anciens et la destruction de la communauté, tout en nuisant à notre propre santé : Parce que « c’est ce que nous mangeons qui peut aussi nous tuer… » Lorsque nous ne respectons pas les règles d’hygiène, plus loin que la simple propreté!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité