Arrivée au Bénin de Mgr Brian Udaigwe : le nouveau nonce apporte le courage à l’Eglise

Le mandat au Bénin du nouveau nonce, Mgr Brian Udaigwe, accueilli le 24 juin dernier, est placé sous le signe du courage de la vérité.

Publicité

« Nolite timere! »  Ne craint rien!  C'est le message qu'apporte Mgr Brian Udaigwe à l’Eglise du Bénin. Ou  du moins, le signe sous lequel le nouveau Nonce apostolique place sa mission au Bénin. Laquelle mission, il a officiellement entamée le 25 juin dernier,  jour où il a présenté ses lettres de créances au Président Boni Yayi. Juste au lendemain de son arrivée au Bénin, au soir du lundi 24 juin 2013.

Le prélat pontifical, originaire du Nigéria, nouvel Ambassadeur du Pape près le Bénin, s’installe donc au Bénin, en mission pour fortifier les brebis dans le courage. Le courage de la vérité, pour «le bien d’abord de l’Eglise, et ensuite pour celui du peuple béninois", à l'en croire dans l'explication de sa fonction de nonce au Bénin. Pour lui, le Nolite timere doit être le pain quotidien de chaque  membre de l'Eglise, à quelque niveau qu’il se trouve. Il s'explique: Ne craint rien!, «Cette phrase est dite 365 fois dans la Bible. Cela signifie qu’il faut que nous la répétions, que nous en vivions au moins une fois par jour. Parce que, quand nous avons peur, nous ne pouvons pas défendre la vérité. Quand nous avons peur, nous ne pouvons pas annoncer l’Evangile. Il faut que nous soyons courageux». Il ajoute : «Quelques fois, nous avons peur de nous tromper, de faire le pas. Or, il faut cesser d’être des peureux. Le Pape François enseignait que nous devons être prêts pour ramer à contre-courant, en prenant quelquefois des décisions radicales», au service de la vérité et de la justice, rapporte Serge Bidouzo.

Notons que le messager a été accueilli en triomphe à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, sous la chaleur et au son de tam-tams et de mains de ce parterre de prêtres, de religieux, de choristes et de laïcs. L'accueil était si bien organisé et chaleureux que l'homme de Dieu se sent déjà reçu en terre béninoise comme chez lui. «Je me sens déjà chez moi. L’accueil a été impressionnant», avoue Mgr Brian Udaigwe, dans une interview accordée conjointement au journal La Croix du Bénin et à la Radio Immaculée Conception. C'est le lieu pour lui de confirmer cette image positive qu'il s'est fait du Bénin, au travers de ses relations avec des amis prêtres béninois qu’il a côtoyés pendant ses études à Rome, dont  Mgr Pascal N’Koué, de la même promotion  en école de Diplomatie. Aussi, du fait qu'il est du pays dit grand voisin de l'Ouest du Bénin.

Qui est Mgr Udaigwe?

«Mgr Brian Udaigwe est né le 19 juillet 1964 à Tiko au Cameroun. Il est ordonné prêtre le 2 mai 1992, pour le compte du diocèse d’Orlu, au Nigeria où il s’est incardiné. Docteur en Droit canonique, Mgr Udaigwe est entré au service de la Diplomatie du Saint-Siège le 1er juillet 1994. Il a successivement été en mission dans les nonciatures apostoliques au Zimbabwe, en Côte-d’Ivoire, en Haïti, en Bulgarie, en Thaïlande et en  Grande Bretagne, où il est en poste depuis le 31 janvier 2008, jusqu’à sa nomination actuelle comme nonce apostolique au Bénin. Le nouveau nonce près le Bénin, sacré évêque le samedi 27 avril 2013 à Rome, a rang d’Archevêque. Il parle l’Italien, le Français, l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. Mgr Brian Udaigwe est le troisième nonce apostolique originaire du Nigeria, après Mgr Jude Okolo et Mgr Fortunatus Nwachukwu. Il succède à Mgr Michael August Blume.»

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité