Bénin : bilan mitigé pour les Journées de la Diplomatie parlementaire

Depuis quelques jours, les rideaux sont fermés sur les journées de la Diplomatie parlementaire organisées par l’Assemblée Nationale. Mais, le bilan reste mitigé.

Publicité

Bien que d’importantes résolutions et conclusions aient été retenues, au terme de ces journées de la Diplomatie parlementaire, la constitution des Groupes interparlementaires d’amitié (Gia), qui devrait se faire en marge des travaux de ces journées, a été un fiasco. Ce fût un cafouillage total, puisque des Gia proposés lors des travaux, ne concordaient pas à la réalité des choses. Il y a des députés dont les noms devaient se retrouver dans un groupe donné, mais qui ont été retrouvés ailleurs, certains groupes  parlementaires n’ont même pas vu leurs propositions déposées au niveau du comité mis en place, etc.

Ayant été mis devant le fait accompli au moment où les différentes propositions devraient être examinées et validées, le Président de l’Assemblée Nationale qui participait aux travaux, a piqué une vive colère ce jour-là. Il a déploré la légèreté qui a caractérisée l’organisation du dépôt des propositions de noms des députés au sein des Gia. Une situation qui a terni quelque peu l’image et la crédibilité de ce qui a été fait jusque-là.

Mais, selon certaines indiscrétions proches du Secrétariat administratif de l’institution parlementaire, des consignes fermes auraient été mêmes données au comité mis en place par le Secrétaire général administratif du parlement, afin que tout le dossier soit mis au propre avant le démarrage des journées de la Diplomatie parlementaire. Malheureusement, ces consignes n’auraient pas été respectées sur toute la ligne, du fait que le Secrétaire général administratif de l’Assemblée Nationale aurait entrepris, avant la tenue de ces journées, un voyage hors du territoire national avec le Président, et il n’a pas eu le temps lui-même de coordonner les choses. Selon les mêmes sources, ce serait ces collaborateurs qui l’auraient induit en erreur, en lui affirmant que tout était prêt. Voilà que le jour-dit, ce fût le désastre au sein de l’hémicycle. Finalement, après les propos coléreux du Président Mathurin Nago, et les mises en garde faites, les premières journées de la Diplomatie parlementaire ont été clôturées, sans que les Gia aient été constitués, reportés à une date ultérieure.

C’est donc un camouflet pour cette première édition des journées de la Diplomatie parlementaire, sanctionnées par un bilan mitigé.

Publicité

Rappelons que l’objectif de ces journées de la Diplomatie parlementaire, est de permettre aux députés de partager entre eux les expériences acquises au sein des parlements régionaux et des différents réseaux nationaux, dans le but de donner une nouvelle orientation à leur participation au développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité